Carpenter ants and hidden vice

Carpenter ants

It is very difficult for ordinary mortals to differentiate the harmless black ant from the carpenter ant. The distinction is paramount in the case of a prosecution for hidden vice. Indeed, only the presence of carpenter ants, among all insects, gives the right to a recourse in hidden vice against the former owner. However, case law has established that the mere presence of carpenter ants is not necessarily a hidden defect (Li c Boutilier, Court of Quebec, 2006). As Mario Naccarato emphasizes, "despite the hidden nature of the presence of carpenter ants (...) the only hidden character affecting a vice is not enough to engage the responsibility of the seller".

Read the article

Hidden vice "Two precautions are better than one"

Hidden defects

In this second bulletin, Me Sébastien Tisserand, of the law firm Mercier Leduc, analyzes Patenaude v. Canada. Trépanier. In this case, a buyer purchased a house in the 60 years, but refused to have a pre-purchase inspection done with an inspector, as he believed he had the necessary knowledge to inspect himself.
This decision has brought him many inconveniences and considerable monetary losses. The Court considered that he had not acted as a prudent and diligent buyer and rejected all his claims.

Read the article

When a construction flaw resurfaces 20 years later ...

construction defect

Me Sébastien Tisserand, of the law firm Mercier Leduc, summarizes the Boudreault v. Boily case, in which a seller sued for a hidden defect calls his own seller as collateral when the transaction was more than 20 years old.
The buyer's expert concluded that the building was affected by a problem of differential settlement of the ground, under the foundations, which he described as a serious construction defect.

Read the article

Hidden vice: between myths and realities

Expertise in hidden vice

In recent years, there has been an explosion of lawsuits in hidden vice. In this type of expertise, the role of the civil engineer is not a substitute for judges, but it must still analyze whether or not it is a case of hidden vice. To do this, it collects clues and performs the appropriate tests in order to discover if the defect was apparent or hidden during the real estate transaction.

In the case where buyers have consulted a pre-purchase inspector, it sometimes happens that the latter does not take into account the symptoms that may indicate an apparent defect. Despite obvious symptoms, the inspector may not make any recommendation in his report for expert in-depth expertise.

As part of a technical-legal expertise, the engineer must make the distinction between a hidden defect and the normal wear and tear of the components.

Read the article
English English français Français

Les fourmis charpentières et le vice caché

Les fourmis charpentières

Il est très difficile pour le commun des mortels de différencier la petite fourmi noire inoffensive de la fourmi charpentière. La distinction est primordiale dans le cas d’une poursuite pour vice caché. En effet, seule la présence de fourmis charpentières, parmi tous les insectes, donne le droit à un recours en vice caché contre l’ancien propriétaire. Cependant, la jurisprudence a établi que la seule présence de fourmis charpentières ne constituait pas nécessairement un vice caché (Li c Boutilier, Cour du Québec, 2006). Comme le souligne Me Mario Naccarato, « en dépit du caractère caché de la présence de fourmis charpentières (…) le seul caractère caché affectant un vice ne suffit pas à lui seul pour engager la responsabilité du vendeur ».

Lire l'article

Vices cachés : pour déboulonner quelques mythes

Vices cachés

Me Christopher Atchison a accepté de répondre à quelques questions relatives au vice caché pour faire la lumière sur quelques mythes qui l’entoure.

Lors de cet entretien, il a abordé le thème de la garantie légale du vendeur, plus particulièrement en ce qui a trait à la bonne foi et à l’exclusion de celle-ci. Me Atchison nous a aussi parlé de la façon d’entamer une procédure en cas de découverte d’un tel vice.

Lire l'article

Vice caché « Deux précautions valent mieux qu’une »

Dans ce second bulletin, Me Sébastien Tisserand, de la firme d’avocats Mercier Leduc, analyse l’arrêt Patenaude c. Trépanier. Dans cette affaire, un acheteur a fait l’acquisition d’une maison des années 60, mais il a refusé de faire faire une inspection préachat avec un inspecteur, étant donné qu’il croyait posséder les connaissances nécessaires pour inspecter lui-même.
Cette décision lui a valu de nombreux désagréments et des pertes monétaires considérables. La Cour a considéré qu’il n’avait pas agi en acheteur prudent et diligent et a rejeté toutes ses réclamations.

Lire l'article

Quand un vice de construction resurgit 20 ans plus tard…

Me Sébastien Tisserand, de la firme d’avocats Mercier Leduc, résume l’arrêt Boudreault c Boily, cause dans laquelle un vendeur poursuivi pour vice caché appelle en garantie son propre vendeur alors que la transaction datait de plus de 20 ans.
L’expert des acheteurs a conclu que le bâtiment était affecté par un problème de tassement différentiel du sol, sous les fondations, qu’il a qualifié de vice de construction grave.

Lire l'article

Vice caché : entre mythes et réalités

Expertise en vice caché

Depuis quelques années, on assiste à une explosion de poursuites en vice caché. Lors de ce type d’expertise, le rôle de l’ingénieur en génie civil n’est pas se substituer aux juges, mais il doit quand même analyser s’il s’agit ou non d’un cas de vice caché. Pour ce faire, celui-ci recueille des indices et effectue les tests appropriés dans le but de découvrir si le vice était apparent ou caché lors de la transaction immobilière.

Dans le cas où les acheteurs ont consulté un inspecteur préachat, il arrive parfois que celui-ci ne prenne pas en compte des symptômes qui peuvent dénoter un vice apparent. Malgré des symptômes évidents, il arrive que l’inspecteur ne fasse aucune recommandation, dans son rapport, pour que soit effectuée une expertise approfondie avec un spécialiste.

Dans le cadre d’une expertise technico-légale, l’ingénieur doit faire la nuance entre un vice caché et l’usure normale des composantes.

Lire l'article