Bulletin- Real Estate Litigation

Boudreault c. Boily 2017 QCCQ 3545

In this case, the purchasers claim compensation 49 000 $ for the stabilization of the foundations of their house and related expenses following the discovery of a defect of construction appeared a few months after the sale, despite a denunciation of existing cracks and a exclusion of the legal guarantee. The seller calls his own seller as collateral for a transaction older than 20.

Upon their pre-purchase visit in the fall of 2012, buyers Boudreault and Gouin notice a drop in the floor of the dining room. They inquire with the seller about the cause of this drop and apparent cracks in the basement. Their salesman, Mr. Boily, reassures them that there has been no new drop since the repair that was made, there is more than 20 years, before he buys himself the house in 1991. Mr. Boily has also followed and noted the evolution of cracks over the years and confirms buyers have learned to live with this small inconvenience. Buyers do not push further their research and instead negotiate a reduction in the selling price corresponding to this apparent defect they evaluate to 10 000 $. A clause excluding the legal warranty for cracks is added to the contract of sale.

However, a few months after the purchase, the buyers notice new cracks and deterioration inside the residence at the windows, the floor and the walls. the slump of the property. As a result of these findings, the purchasers conduct an expertise of the foundations and the soil. The expert then attributed the cracks and the collapse of the house to the fact that the solage is based astride a rock in the front and on deposits of backfill material and clay in the back. The differential settlement of the ground under the foundation at the back is, according to him, a serious construction fault that affects the value of the building.

After having reported the problem to their seller, the buyers make the repairs, at the cost of 49 226.17 $ they claim, less the sum of 10 000 $ that they had planned to invest in renovation and repair during the discovery of the cracks at the time of the pre-purchase inspection. However, they claim a sum of 10 000 $ as troubles and disadvantages especially for the time spent on repair work (more than 386 h).

For the Tribunal, the real hidden defect is the construction on partially unstable ground at the back of the residence. This defect dates from the period of construction (1985), and it was not until the expertise performed by buyers to see the existence and extent. It is therefore a hidden vice within the meaning of theart. 1726 of the Civil Code of Québec which is attributable to all the sellers. However, as this vice was unknown to them, the sellers are exempt from the payment of the damages relating to this vice. The judge determines that the buyers must obtain a reduction in the purchase price equal to the amount of the repair work less the amount of 10 000 $ they had obtained at the time of the sale, for a total amount of 25 877.04 $, including a 5 000 $ allowance for time spent on the work, totaling approximately 6% of the building's value.

As regards the first seller of the immovable, according to the same reasoning, and recalling that the limitation period is applicable only at the time of the knowledge of the defect, the Tribunal establishes its liability to the sum of 5 770 $, that is this same percentage of 6% of the value of the building, but calculated on the price of the sale in 1991, minus the depreciation for the 21 years of peaceful occupation.

In summary, even 20 years later, you can be held responsible for a construction defect that affects a property you have sold. If in doubt, consult an expert.

Me Sébastien Tisserand
June 2017

This newsletter is not legal advice and was written solely for the purpose of informing readers. The latter should not act or abstain from acting solely on this chronicle. It is advisable to consult their legal adviser for this purpose.

© Mercier Leduc LLP All rights reserved. Full reproduction and distribution of this chronicle are allowed provided the source is indicated.

Me Sébastien Tisserand specializes in civil litigation, administrative law and labor law. Law office Mercier Leduc 514-954-2000 # 239.

construction defect

Foundation subsidence

English English Français Français

Bulletin- Litige immobilier

Boudreault c. Boily, 2017 QCCQ 3545

Dans cette affaire, les acheteurs réclament une indemnité de 49 000 $ pour la stabilisation des fondations de leur maison et des dépenses afférentes suite à la découverte d’un vice de construction apparu quelques mois après la vente, malgré une dénonciation de fissures existantes et une exclusion de la garantie légale. Le vendeur appelle son propre vendeur en garantie pour une transaction datant de plus de 20 ans.

Dès leur visite préachat à l’automne 2012, les acheteurs Boudreault et Gouin constatent une dénivellation du plancher de la salle à manger. Ils s’informent auprès du vendeur quant à la cause de cette dénivellation et des fissures apparentes au sous-sol. Leur vendeur, M. Boily, les rassure alors qu’il n’y a eu aucune nouvelle dénivellation depuis la réparation qui a été faite, il y a plus de 20 ans, avant qu’il achète lui-même la maison en 1991. M. Boily a d’ailleurs suivi et noté l’évolution des fissures à travers les années et confirme aux acheteurs avoir appris à vivre avec ce petit inconvénient. Les acheteurs ne poussent pas plus avant leurs recherches et négocient plutôt une réduction du prix de vente correspondant à ce vice apparent qu’ils évaluent à 10 000$. Une clause excluant la garantie légale quant aux fissures est ajoutée au contrat de vente.

Toutefois, quelques mois après l’achat, les acheteurs constatent de nouvelles fissures et une détérioration à l’intérieur de la résidence au niveau des fenêtres, du plancher et des murs et l’affaissement de la propriété. À la suite de ces constatations, les acheteurs procèdent à une expertise des fondations et du sol. L’expert attribue alors les fissures et l’affaissement de la maison au fait que le solage est fondé à cheval sur un roc à l’avant et sur des dépôts de matériaux de remblai et de glaise à l’arrière. Le tassement différentiel du sol sous la fondation à l’arrière constitue, selon lui, un vice de construction grave qui affecte la valeur de l’immeuble.

Après avoir dénoncé la problématique à leur vendeur, les acheteurs effectuent les réparations, au coût de 49 226.17$ qu’ils réclament, moins la somme de 10 000$ qu’ils avaient envisagé d’investir en rénovation et réparation lors de la découverte des fissures au moment de l’inspection préachat. Toutefois, ils réclament une somme de 10 000$ à titre de troubles et inconvénients notamment pour le temps consacré aux travaux de réparation (plus de 386 h).

Pour le Tribunal, le véritable vice caché est la construction sur un sol partiellement instable à l’arrière de la résidence. Ce vice date de la période de la construction (1985), et il a fallu attendre l’expertise réalisée par les acheteurs pour en constater l’existence et l’ampleur. Il s’agit donc d’un vice caché au sens de l’art. 1726 du Code civil du Québec qui est imputable à l’ensemble des vendeurs. Toutefois, comme ce vice leur était inconnu, les vendeurs sont exonérés du paiement des dommages et intérêts affairant à ce vice. Le juge détermine que les acheteurs doivent obtenir une réduction du prix d’achat équivalant au montant des travaux de réparation moins la somme de 10 000$ qu’ils avaient obtenue lors de la vente, pour un montant total de 25 877.04 $, incluant une indemnité de 5 000$ pour le temps consacré aux travaux, soit au total environ 6% de la valeur de l’immeuble.

En ce qui concerne le premier vendeur de l’immeuble, selon le même raisonnement, et rappelant que la prescription n’est applicable qu’au moment de la connaissance du vice, le Tribunal établit sa responsabilité à la somme de 5 770$, soit ce même pourcentage de 6% de la valeur de l’immeuble, mais calculé sur le prix de la vente en 1991, moins la dépréciation pour les 21 années d’occupation paisible.

En résumé, même 20 ans plus tard, vous pouvez être tenus responsables d’un vice de construction qui affecte une propriété que vous avez vendue. En cas de doute, consulter un expert.

Me Sébastien Tisserand
Juin 2017

Ce bulletin ne constitue pas un avis juridique et a été rédigé uniquement afin d’informer les lecteurs. Ces derniers ne devraient pas agir ou s’abstenir d’agir en fonction uniquement de cette chronique. Il est recommandé de consulter à cette fin leur conseiller juridique.

© Mercier Leduc S.E.N.C.R.L. Tous droits réservés. La reproduction intégrale et la distribution de cette chronique sont autorisées à la seule condition que la source y soit indiquée.

Me Sébastien Tisserand est spécialisé notamment en litige civil, droit administratif et droit du travail. Cabinet d’avocats Mercier Leduc s.e.n.c.r.l. au 514-954-2000 # 239.

vice de construction

vice de construction

English English Français Français