Souvent, les propriétaires d’une maison ou d’un condo se plaignent que le plancher, au périmètre, est très froid durant l’hiver, qu’il y a de la condensation ou du givre sur les fenêtres ou encore que leur facture énergétique est trop élevée. Tous ces symptômes révèlent la présence d’un problème d’infiltration d’air.

À l’intérieur du bâtiment, ce problème perturbe le confort des occupants en provoquant de la condensation, la formation de givre et de moisissures dans l’enveloppe.

Enveloppe du bâtiment

L’enveloppe du bâtiment consiste en une membrane qui empêche l’air d’entrer vers l’intérieur, il s’agit du pare-air. Ce dernier n’est pas le seul élément qui prévient l’infiltration d’air vers l’intérieur. En fait, l’étanchéité à l’air exige un processus cumulatif, soit l’exécution appropriée des travaux de construction de l’enveloppe du bâtiment au complet qui est indispensable pour assurer une performance satisfaisante de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment. Le fait de réaliser un degré optimal d’étanchéité à l’air de l’enveloppe protège celle-ci de la condensation et de la détérioration de la structure, ce qui contribue à l’efficacité énergétique et au confort des occupants à l’intérieur.

Test d’infiltrométrie

Afin de détecter les points d’infiltrations d’air à travers l’enveloppe du bâtiment, un test d’étanchéité à l’air doit être effectué au moyen d’un appareil appelé « infiltromètre ».

Le principe de l’infiltrométrie est de créer une pression négative dans le bâtiment à l’aide d’un gros ventilateur. En créant cette pression négative, l’air extérieur doit pénétrer vers l’intérieur afin d’égaliser la pression intérieure et extérieure. C’est par les fissures et les joints mal scellés dans l’enveloppe du bâtiment que l’air va pénétrer à l’intérieur. C’est alors que l’ingénieur muni d’une poire à fumée et d’une caméra thermique peut déceler les points d’infiltrations d’air dans l’enveloppe du bâtiment.

Mounir Boutros, ingénieur en bâtiment

Contactez-nous pour plus d’informations :

450-934-8483

ou par courriel : info@onestagenie.ca

ou par le formulaire de contact