Inondations 2019

Par définition, la zone inondable représente la surface de terre qui est submergée par un cours d’eau lorsqu’il déborde de son lit. « De nombreux facteurs influent sur le débit d’une rivière, et donc sur les risques d’inondation. Parmi les plus importants, mentionnons la quantité et le type de précipitations, la nature et l’état du bassin versant, ainsi que le climat » (Gouvernement du Canada).

Dommages aux bâtiments

Les inondations provoquent des dommages matériels considérables aux bâtiments se trouvant dans des zones inondables.

Voici des exemples de dommages causés par les inondations :

  • La dalle sur sol endommagée à cause de la pression hydrostatique élevée;
  • L’apparition de fissures en forme d’étoile dans la dalle sur sol;
  • Un mouvement structural dans les fondations;
  • L’affaissement du bâtiment;
  • Pourriture dans la structure en bois; etc.

Fondations hydrofuges

Les municipalités exigent que les fondations soient hydrofuges lorsqu’un bâtiment est situé dans une zone sujette aux inondations (plaine inondable). Les fondations hydrofuges impliquent que les fondations de béton doivent avoir l’armature nécessaire pour résister à la pression hydrostatique que provoquerait une crue. Toute la surface externe de la partie verticale des fondations – située sous le niveau d’inondation – doit être recouverte d’une membrane hydrofuge à base d’asphalte caoutchoutée.

De plus, le plancher des fondations doit être construit avec une contre-dalle de base (dalle de propreté) dont la surface est recouverte d’une membrane hydrofuge à base d’asphalte caoutchoutée.

Bref, les fondations, les semelles, la dalle sur sol – dans le système de fondations hydrofuges – doivent être bien imperméabilisées et étanches. Ce type de système ne doit pas laisser l’eau pénétrer au sous-sol, malgré la pression hydrostatique élevée qui est pratiquée contre ces éléments.

Après l’inondation d’un bâtiment, les autorités demandent qu’un ingénieur civil visite la propriété pour évaluer les dommages et proposer la solution appropriée pour les corrections nécessaires.

Inondations

Membrane hydrofuge

Inondations

Fondations hydrofuge

English English Français Français