La thermographie infrarouge est issue de la recherche dans le domaine militaire. Les spécialistes en bâtiments lui ont trouvé des applications très utiles pour solutionner les problèmes tels que :

Problèmes d’humidité

Les problèmes d’humidité et d’inconfort thermique font partie des problèmes fréquents dénoncés par les propriétaires de bâtiments. Ces ennuis sont reliés à des déficiences de l’isolation et de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

Voici les trois principales causes de l’humidité dans un bâtiment :

  1. Les infiltrations d’eau ;
  2. La condensation ;
  3. Les remontées capillaires (migration d’humidité dans les murs au contact avec un sol humide)

Inconfort thermique et isolation

Il est important de protéger l’enveloppe du bâtiment avec un isolant. Le rôle de l’isolant est de retarder la circulation d’air à travers l’enveloppe. Ainsi, l’étanchéité à l’air est primordiale pour assurer une bonne efficacité énergétique et pour réguler la ventilation mécanique et naturelle.

L’enveloppe du bâtiment

La thermographie infrarouge est une technique permettant d’analyser les pertes énergétiques et elle est non destructive. Le test fait par un spécialiste permet de diagnostiquer l’état de l’enveloppe du bâtiment et de déterminer les endroits de la perte thermique dans l’enveloppe.

Mounir Boutros, Inspecteur en bâtiment

Pour une inspection des vos fondations, appelez Mr M. Boutros ingénieur genie civil au 450-934-8483