La thermographie infrarouge est issue de la recherche dans le domaine militaire. Les spécialistes en bâtiments lui ont trouvé des applications très utiles pour solutionner les problèmes tels que :

Problèmes d’humidité

Les problèmes d’humidité et d’inconfort thermique font partie des problèmes fréquents dénoncés par les propriétaires de bâtiments. Ces ennuis sont reliés à des déficiences de l’isolation et de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

Voici les trois principales causes de l’humidité dans un bâtiment :

  1. Les infiltrations d’eau ;
  2. La condensation ;
  3. Les remontées capillaires (migration d’humidité dans les murs au contact avec un sol humide)

Inconfort thermique et isolation

Il est important de protéger l’enveloppe du bâtiment avec un isolant. Le rôle de l’isolant est de retarder la circulation d’air à travers l’enveloppe. Ainsi, l’étanchéité à l’air est primordiale pour assurer une bonne efficacité énergétique et pour réguler la ventilation mécanique et naturelle.

Thermographie et l’enveloppe du bâtiment

La thermographie infrarouge est une technique permettant d’analyser les pertes énergétiques et elle est non destructive. Le test fait par un spécialiste permet de diagnostiquer l’état de l’enveloppe du bâtiment et de déterminer les endroits de la perte thermique dans l’enveloppe.

Par exemple, lors d’une expertise de thermographie, dans une maison, pour analyser les fuites et les pertes thermiques, nous avons utilisé une caméra infrarouge afin de capter des images thermographiques pouvant permettre la détection des zones thermiques déficientes dans l’enveloppe du bâtiment. Les images thermographiques, prises à l’aide de notre caméra infrarouge, indiquent clairement que l’enveloppe du bâtiment possède, à divers endroits, une résistance thermique que l’on pourrait qualifier de faible. En effet, les calculs obtenus par les images thermiques – pour l’indice de température et la résistance thermique de l’enveloppe – démontrent clairement plusieurs défaillances du système. Donc, la thermographie nous a permis de constater qu’il y a d’importantes déperditions thermiques au bas des murs, au niveau du plancher et des murs extérieurs, aux plafonds et à la jonction entre les murs et les plafonds, au pourtour des dispositifs qui percent les murs et les plafonds et finalement au-dessous et autour des fenêtres.

Nos ingénieurs en bâtiment sont équipés d’outils appropriés (caméra infrarouge, testeur d’humidité, infiltromètre, etc.) afin de recueillir les données pertinentes à propos des dommages. À l’aide de programmes spécialisés, ils analysent les données, déterminent les déficiences et proposent des solutions adéquates pour améliorer l’efficacité énergétique de l’immeuble. Un rapport d’expertise et d’analyse clair et concis vous sera donc remis pour vous permettre d’entreprendre les démarches appropriées.

Thermographie

Thermographie