La toiture est l’élément le plus important dans le système de l’enveloppe du bâtiment. Une toiture déficiente peut causer des problèmes d’infiltration d’eau, puis la détérioration prématurée de la structure ainsi que la formation de moisissure.

Il existe plusieurs types de revêtements de toit comme :

  • Les bardeaux d’asphalte (toitures en pente);
  • La membrane élastomère inversée et conventionnelle;
  • La membrane multicouche d’asphalte et gravier (toits plats ou à faible pente);
  • La membrane monocouche (EPDM et TPO), etc.

Durée de vie d’une toiture

Les toitures ont une durée de vie variable en fonction de leur qualité. Elle peut osciller entre 15 et 30 ans selon le type de toiture et la qualité de l’installation. Par contre, s’il y a malfaçon (mauvaise installation), vice de conception ou de construction, la toiture peut couler à n’importe quel moment après l’installation.

Déficiences possibles

Voici quelques exemples de déficiences qui peuvent affecter la toiture :

Isolation et ventilation – Une mauvaise isolation et/ou une ventilation déficiente, dans les entretoits, affectent grandement le bois de la structure, la solidité du pontage et la durée de vie des bardeaux d’asphalte. Ceci provoque, avec le temps, la détérioration et l’affaissement de la structure du toit ainsi que des infiltrations d’eau vers l’intérieur. Le phénomène le plus connu, en cas de mauvaise ventilation, c’est la formation de barrages de glace en bordure du toit.

Calfats et solins – Les joints de scellement (calfats) et les solins de la toiture jouent un rôle important pour éviter une infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment. Il faut donc vérifier l’état des joints de scellement chaque année et effectuer des travaux d’entretien. Il en est de même pour les solins.

Drains et pente – Il y a d’autres éléments qui aident à assurer l’intégrité de la toiture, à savoir les drains d’évacuation et la pente de drainage. Cette dernière est importante pour prolonger la durée de vie de la membrane et pour éviter les infiltrations d’eau qui causent éventuellement :

 

  1. La détérioration de la structure;
  2. La formation de moisissures;
  3. La baisse du rendement énergétique de l’isolation.

 Consulter: Association des maîtres couvreurs du Québec

 

Lors d’une expertise de toiture, nos experts analysent les composantes constituant la toiture telles que :

  • Le revêtement (asphalte et gravier, bardeaux d’asphalte, en tôle, membrane élastomère, membrane TPO, membrane PVC, toiture végétale);
  • Les solins, le parapet, les joints de scellement, les puits de lumière, la ventilation du toit (soffites, aérateurs), l’isolation, les drains et la pente de drainage du toit, les gouttières et les descentes de gouttières.

Dans l’entretoit, nous examinons la ventilation, l’isolation, la présence ou non d’infiltrations d’eau, de traces de condensation et/ou de moisissures. En cas d’affaissement ou de déformation du toit, une analyse structurale complète du toit peut être effectuée au besoin.

Selon le mandat, nos ingénieurs reconnus peuvent :

  • Exécuter une expertise sur place pour la toiture et l’entretoit;
  • Analyser des données et émettre une opinion professionnelle verbale;
  • Rédiger un rapport d’expertise avec photos, schémas, constatations et recommandations;
  • Réaliser des plans et devis pour les travaux correctifs;
  • Effectuer une estimation budgétaire;
  • Faire le suivi des travaux correctifs.
Expertise toiture

Membrane asphalte et gravier détériorée