Personne ne souhaite subir les affres de la nature, comme des infiltrations d’eau par la toiture de sa propriété ou bien la formation de barrières de glace. Il y a aussi la main de l’homme qui peut causer problème comme une mauvaise installation des bardeaux d’asphalte, de la membrane élastomère ou d’un revêtement en asphalte et gravier ou encore des malfaçons.

La toiture est l’élément le plus important dans le système de l’enveloppe du bâtiment. Une toiture déficiente peut causer des problèmes d’infiltration d’eau, puis la détérioration prématurée de la structure ainsi que la formation de moisissure.

Il existe plusieurs types de revêtements de toit comme les bardeaux d’asphalte (toitures en pente), la membrane élastomère inversée et conventionnelle, la membrane multicouche d’asphalte et gravier (toits plats ou à faible pente), la membrane monocouche (EPDM et TPO), etc.

Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel pour une expertise approfondie de sa toiture, peu importe le problème rencontré que ce soit l’arrachement des bardeaux par le vent (défaut dans la bande adhésive ou dans le clouage), le relèvement des pattes du bardeau (ça retrousse), une fuite d’eau due à une mauvaise conception, un entretien inadéquat ou inexistant, une pose incorrecte ou bien l’inefficacité de la toiture.

Durée de vie d’une toiture

Les toitures ont une durée de vie variable en fonction de leur qualité. Elle peut osciller entre 15 et 30 ans selon le type de toiture et la qualité de l’installation. Par contre, s’il y a malfaçon (mauvaise installation), vice de conception ou de construction, la toiture peut couler à n’importe quel moment après l’installation.

Rôle de la toiture

La toiture doit, entre autres, assurer une étanchéité durable pour éviter des infiltrations d’eau qui pourraient affecter la stabilité du support ou l’efficacité de l’isolant et permettre une bonne ventilation de la charpente et l’aération du bâtiment.

Ainsi, une mauvaise isolation et/ou une ventilation déficiente dans les entretoits affectent grandement le bois de la structure, la solidité du pontage et la durée de vie des bardeaux d’asphalte. Ce qui entraîne la détérioration et l’affaissement de la structure du toit et des infiltrations d’eau vers l’intérieur. Le phénomène le plus connu en cas de mauvaise ventilation, c’est la formation de barrages de glace en bordure du toit.

Étanchéité de la membrane

Les joints de scellement et les solins de la toiture jouent un rôle important pour éviter toute infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment. Il faut donc vérifier l’état des joints de scellement chaque année et effectuer des travaux d’entretien pour ceux-ci et les solins.

Il y a d’autres éléments pour assurer l’intégrité de la toiture, soit les drains d’évacuation et la pente de drainage. Cette dernière est importante pour prolonger la durée de vie de la membrane et pour éviter les infiltrations d’eau qui causeront éventuellement la détérioration de la structure, la formation de moisissures et qui affecteront le rendement énergétique de l’isolation.

Chez Onesta Bâtiment Conseil, nous offrons des inspections de toitures et d’entretoits et nos ingénieurs possèdent l’expérience pour préparer des devis techniques pour le remplacement des toitures existantes.

Mounir Boutros, ingénieur en bâtiment (génie civil) au 450-934-8483