Certificate of building status

The maintenance of the various components of the building is essential to preserve its integrity, both for its good functioning and for the aesthetic aspect of it. The main components are, among others, the foundations, the structure, the vertical and horizontal envelope as well as the mechanical and electrical system. Each of these components consists of several elements, for example the vertical envelope includes the exterior cladding (bricks, stones, acrylic or other type of cladding), the air barrier, the cladding, the insulation and the cladding. steam. These components have a limited useful life. Thus, the useful life of a French drain is about 25-35 years, the service life of asphalt shingles is from about 15 to 25 years, depending on the quality of the materials and the conformity of installation.

Building condition certificate for maintenance work

The building components - especially those exposed to the weather - require regular maintenance over their useful life, such as repairing brick mortar joints and maintenance or replacement of joints. sealing in the outer casing.

The owner of a house may be able to take care of the maintenance and replacement of the components of his property himself. On the other hand, in larger buildings with multiple units and floors - where the owners have responsibility for common and private areas - the issue is more complex. It must be determined what work to do, the order of priority, whether to repair or replace certain components. In addition, the cost of the work must be estimated and the amount that will be required reserve funds.

The intervention of a supervising engineer in civil engineering specialized in building is essential to help co-owners and the union in this process. This professional performs a visual inspection which consists of checking all the visible components of the building and determining the current state of these components and preparing a certificate of building condition. In his report, the engineer issues his recommendations as to the correction, maintenance or replacement work necessary to keep the building in good condition. This is to prevent premature deterioration of the elements.

Provident fund

If desired, the engineer may establish a contingency fund based on his findings with respect to the condition of the components during the inspection. According to Civil Code of Quebecat least 5% of the common expenses must be paid into a contingency fund reserved for major repairs and replacements of the common parts.

Article 1071. The syndicate, based on the estimated cost of major repairs and the cost of replacing the common portions, is a liquidated, short-term contingency fund dedicated solely to these repairs and replacements. This fund is the property of the union.

From the certificate of condition of building, the engineer lists the major work to be undertaken in the coming years, provides the costs of this work and determines how much money the co-owners should put in their contingency fund . In other words, the study of the provident fund allows the syndicate of co-owners to know the amount to be collected for Condo fees.

See some examples

Certificate of building status

Certificate of building status

English English français Français

L’entretien des diverses composantes du bâtiment est primordial pour préserver son intégrité, à la fois pour son bon fonctionnement et pour l’aspect esthétique de celui-ci. Les principales composantes sont, entre autres, les fondations, la structure, l’enveloppe verticale et horizontale ainsi que le système mécanique et électrique. Chacune de ces composantes est constituée de plusieurs éléments, par exemple l’enveloppe verticale comprend le revêtement extérieur (briques, pierres, acrylique ou un autre type du revêtement), le pare-air, le revêtement intermédiaire, l’isolation et le pare-vapeur. Ces composantes ont une durée de vie utile limitée. Ainsi, la vie utile d’un drain français est d’environ 25-35 ans, la durée de vie des bardeaux d’asphalte est d’à peu près 15 à 25 ans, tout dépendant de la qualité des matériaux et la conformité de l’installation.

Travaux d’entretien

Les éléments constitutifs du bâtiment – et tout particulièrement ceux qui sont exposés aux intempéries – nécessitent des travaux d’entretien réguliers durant leur durée de vie utile, comme la réparation des joints de mortier de briques et les travaux d’entretien ou de remplacement des joints de scellement dans l’enveloppe extérieure.

Il se peut que le propriétaire d’une maison puisse s’occuper lui-même des travaux d’entretien et de remplacement des composantes de sa propriété. Par contre, dans les bâtiments importants qui comptent plusieurs unités et étages – où les propriétaires ont une responsabilité en ce qui a trait aux parties communes et privatives – la question est plus complexe. Il faut déterminer quels sont les travaux à faire, l’ordre de priorité, s’il faut réparer ou remplacer certaines composantes. De plus, on doit évaluer le coût des travaux et établir le montant qui sera nécessaire dans le fonds de réserve.

Ingénieur en bâtiment

L’intervention d’un ingénieur en génie civil spécialisé en bâtiment s’avère essentielle pour aider les copropriétaires et le syndicat dans cette démarche. Ce professionnel effectue une inspection d’état d’immeuble qui consiste à vérifier visuellement toutes les composantes visibles du bâtiment et déterminer quel est l’état actuel de ces composantes. Dans son rapport, l’ingénieur émet ses recommandations quant aux travaux de correction, d’entretien ou de remplacement nécessaires pour garder le bâtiment en bon état. Ceci dans le but d’éviter la détérioration prématurée des éléments.

Fonds de prévoyance

Si désiré, l’ingénieur peut établir un fonds de prévoyance à partir de ses constatations par rapport à l’état des composantes lors de l’inspection. Selon le Code civil du Québec, au moins 5 % des charges communes doivent être versées dans un fonds de prévoyance réservé aux réparations et aux remplacements majeurs des parties communes.

Article 1071. Le syndicat constitue, en fonction du coût estimatif des réparations majeures et du coût de remplacement des parties communes, un fonds de prévoyance, liquide et disponible à court terme, affecté uniquement à ces réparations et remplacements. Ce fonds est la propriété du syndicat.

À partir du certificat d’état d’immeuble, l’ingénieur dresse la liste des travaux majeurs à entreprendre au cours des années à venir, prévoit les coûts de ces travaux et détermine combien d’argent les copropriétaires devraient mettre dans leur fonds de prévoyance.

Autrement dit, l’étude du fonds de prévoyance permet au Syndicat des copropriétaires de connaître le montant à collecter pour les frais de condo.

 

À lire aussi

Le fonds de prévoyance est-il obligatoire ?

Qu’est-ce qu’un certificat d’état d’immeuble ?

 

Mounir BoutrosInspecteur en bâtiment

 

Pour une inspection d’état d’immeuble, appelez Mounir Boutros ingénieur en bâtiment au 450-934-8483.