I often get the question: what is the point of inspection (building condition certificate) ? My answer is that there are many older buildings in Quebec that require maintenance. Ignoring the regular maintenance of building components often causes major problems that are costly.

Infiltrations of water in the structure

For example, the lack of regular maintenance of exterior sealing joints, in the vertical and horizontal building envelope, causes problems ofwater infiltration in the structure. These are not necessarily visible. Sometimes, water infiltrates insidiously into the structure and causes it to rot over the years. These infiltrations of water cause the appearance of molds and affect the thermal resistance of the insulation. This results in a reduction of the enjoyment of the premises by the occupants.

Useful life of components

There is no doubt that building components have a limited life expectancy, so replace them when they reach their end of life. Let's give the example of the lifetime of a multilayer roof (asphalt) which is about 20 years, while for medium quality asphalt shingles, we talk about 15 years and for French drainsIt's more like 25-30 years, aluminum and PVC windows can last 25-30 years and finally the bricks have a useful life of more than 75 years.

Regular maintenance

Regular maintenance is essential to prevent deterioration of these components so that they can reach their expected service life. A multilayer coating, for example, may need to be replaced early if the drainage slope is not adequate or there is a lack of gravel to cover the bitumen or if the roof drain is clogged.

Annual maintenance is therefore required on the sealing joints of the envelope, gutters, roof drains, retaining pits, exterior facing mortar joints, flashings, plaster on the foundation walls and the slope around the building.

For both single-family homeowners and condominium owners, there is a problem of budget planning for the replacement of major components of the building, such as roofing and French drains.

What to maintain and when?

In order to determine what maintenance work is required, a building condition inspection is important. This visual inspection reflects the current state of the building components (single-family, condominium, commercial, industrial and institutional). In the building condition report, there are findings relating to the problems identified in the building as well as recommendations for the correction and renovation work to be carried out. The goal is to keep it in a proper state of occupant safety and functionality.

As for condominiums, the certificate of building condition allows the professional to estimate the amount to be reserved for major repairs to the common parts of the building. This estimate is recognized as the provident fund.

Thereafter, the Board of Directors may establish the monthly contribution for each condo unit based on the state building inspection report and the contingency fund.

Certificate of building status

Certificate of building status

English English Français Français

Il m’arrive souvent qu’on me pose la question suivante : à quoi sert une inspection (certificat d’état d’immeuble) ? Je réponds alors qu’il y a beaucoup de bâtiments âgés au Québec qui nécessitent de l’entretien. Le fait de négliger l’entretien régulier des composantes d’un bâtiment engendre souvent des problèmes majeurs qui s’avèrent coûteux.

Infiltrations d’eau dans la structure

Par exemple, le manque d’entretien régulier des joints de scellement extérieurs, dans l’enveloppe du bâtiment verticale et horizontale, cause des problèmes d’infiltrations d’eau dans la structure. Ces dernières ne sont pas nécessairement visibles. Parfois, l’eau s’infiltre insidieusement dans la structure et cause son pourrissement au fil des années. Ces infiltrations d’eau provoquent l’apparition de moisissures et affectent la résistance thermique de l’isolation. Il en résulte une réduction de la jouissance des lieux par les occupants.

Durée de vie utile des composantes

Nul doute que les composantes des bâtiments ont une espérance de vie limitée, il faut donc remplacer ces éléments quand ils atteignent leur fin de vie utile. Donnons comme exemple la durée de vie d’une toiture multicouche (asphalte) qui est d’environ 20 ans, alors que pour les bardeaux d’asphalte de qualité moyenne, on parle de 15 ans et pour les drains français, c’est plutôt une durée de vie de 25-30 ans, les fenêtres en aluminium et en PVC peuvent durer 25-30 ans et finalement les briques ont une durée de vie utile de plus de 75 ans.

Entretien régulier

Des travaux d’entretien réguliers sont essentiels pour éviter la détérioration de ces composantes afin qu’elles puissent atteindre leur durée de vie utile prévue. Un revêtement multicouche, par exemple, peut être à remplacer très tôt si la pente de drainage n’est pas adéquate ou s’il manque de gravier pour bien recouvrir le bitume ou encore si le drain du toit est bouché.

Il faut donc prévoir l’entretien annuel des joints de scellement de l’enveloppe, des gouttières, des drains du toit, des fosses de retenue, des joints de mortier du parement extérieur, des solins, du crépi sur les murs de fondations et de la pente autour du bâtiment.

Autant chez les propriétaires de maisons unifamiliales que de condominiums, il existe un problème de planification du budget pour les dépenses de remplacement des composantes importantes du bâtiment, comme la toiture et les drains français.

Quoi entretenir et quand ?

Afin de déterminer quels travaux d’entretien sont nécessaires, une inspection d’état d’immeuble est importante. Cette inspection visuelle reflète l’état actuel des composantes du bâtiment (unifamilial, condominium, commercial, industriel et institutionnel). Dans le rapport d’état d’immeuble, on retrouve des constats relatifs aux problèmes décelés dans le bâtiment ainsi que des recommandations pour les travaux de correction et de rénovation à effectuer. Le  but étant de maintenir celui-ci dans un état adéquat en ce qui a trait à la sécurité des occupants et à sa fonctionnalité.

Quant aux condominiums, le certificat d’état d’immeuble permet au professionnel de bien estimer le montant qui doit être réservé aux réparations majeures des parties communes de l’immeuble. Cette estimation est reconnue comme étant le fonds de prévoyance.

Par la suite, le conseil d’administration peut établir la contribution mensuelle pour chaque unité de condo en s’appuyant sur le rapport d’inspection d’état d’immeuble et le fonds de prévoyance.

 Certificat d’état d’immeuble

Certificat d’état d’immeuble

English English Français Français