In many of the inspected buildings, the hoes were clogged by the owners because they thought they were hollow joints or they wanted to prevent the insects from getting inside. These people were unaware of the existence of the chantepleures.

In order to understand the role of chantepleures in a hollow wall, one must know the components of this wall. So, the latter and composed of a masonry cladding and a wooden structure. This wall comprises two protective membranes against the penetration of rain, an external and internal protection.

Outside and inside protection

Exterior protection includes masonry assembly (bricks or stones and mortar joints, flashing and grouting joints), while interior protection is provided by the liner membrane.

Le masonry facing is not totally waterproof. During heavy rain, there is an appreciable amount of water that can penetrate the masonry facing through hollowed or cracked mortar joints, hollowed or cracked vertical expansion joints, mortar joints and bricks. All this depends on the quality of the materials and the installation, or if there are missing or cracked joints around the openings in the building envelope, or if the seals are not properly installed. or poorly sealed.

Water seeping into the masonry wall drifts down the wall, requiring a well-sealed waterproofing and drainage system at the base of the masonry wall. Thus, at the base of the wall, we find the base flashing and the chantepleures.

Basic flashing

The base flashing must start from the outside of the wall and must cover the junction between the siding and the wall of foundations. In addition, the base flashing must go up at least 6 po along the wall behind the liner membrane. The junction between the flashing and the sheathing must be well sealed.

weep

A chantepleure is, in fact, a vertical mortar joint that is not filled with mortar. Weights must be made in the first row of the masonry, and above the openings (doors and windows), at a distance of 800 mm (32 po) between each of them. These recessed joints must be cleared of mortar residues that sometimes fall behind the masonry during construction. This to give free access to the air blade lying between the masonry and the intermediate coating.

The chantepleures play the role of a system of evacuation of the water which can infiltrate behind the masonry. If they are clogged or missing, then the water builds up behind the masonry wall and it eventually finds a way into the building. In addition, these chantepleures ensure the ventilation of the wall by letting air circulate in the void behind the masonry.

Despite the presence of weeping pipes, the amount of water that can seep through the masonry must be minimized by regular maintenance work on mortar joints, bricks, flashings and joints. exteriors.

Chantepleure at the base of the brick siding

Chantepleure at the base of the brick siding

English English Français Français

Dans plusieurs bâtiments inspectés, les chantepleures avaient été bouchées par les propriétaires parce qu’ils croyaient qu’il s’agissait de joints évidés ou encore ils souhaitaient éviter que les insectes ne pénètrent à l’intérieur. Ces gens ignoraient l’existence même des chantepleures.

Afin de comprendre le rôle des chantepleures dans un mur creux, il faut connaître les composantes de ce mur. Ainsi, ce dernier et composé d’un revêtement de maçonnerie et d’une structure en bois. Ce mur comporte deux membranes de protection contre la pénétration de la pluie, soit une protection extérieure et intérieure.

Protection extérieure et intérieure

La protection extérieure comprend l’assemblage de maçonnerie (briques ou pierres et joints de mortier, solins et joints de scellement), alors que la protection intérieure est assurée par la membrane de revêtement intermédiaire.

Le parement de maçonnerie n’est pas totalement étanche à la pluie. Lors de fortes pluies, il y a une quantité appréciable d’eau qui peut traverser le parement de maçonnerie par les joints de mortier évidés ou fissurés, par les joints de dilatation verticaux évidés ou fissurés, par les joints de mortier et les briques. Tout ceci dépend de la qualité des matériaux et de l’installation, ou bien s’il y a des joints de scellement manquants ou fissurés au pourtour des ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment, ou encore si les solins d’étanchéité sont mal installés ou mal scellés.

L’eau qui s’infiltre à l’intérieur du mur de maçonnerie ruisselle vers le bas du mur, ce qui nécessite un système d’étanchéité et d’évacuation bien fait à la base du mur de maçonnerie. Ainsi, à la base du mur, on retrouve le solin de base et les chantepleures.

Solin de base

Le solin de base doit partir de la face extérieure du mur et il doit recouvrir la jonction entre le parement et le mur de fondations. De plus, le solin de base doit remonter d’au moins 6 po le long du mur derrière la membrane du revêtement intermédiaire. La jonction entre le solin et le revêtement intermédiaire doit être bien scellée.

Chantepleures

Une chantepleure est, en fait, un joint de mortier vertical qui n’est pas rempli de mortier. Les chantepleures doivent être faites au premier rang de la maçonnerie, et au-dessus des ouvertures (portes et fenêtres), à une distance de 800 mm (32 po) entre chacune d’elles. Ces joints évidés doivent être dégagés des résidus de mortier qui tombent parfois derrière la maçonnerie lors de la construction. Ceci pour donner un accès libre à la lame d’air se situant entre la maçonnerie et le revêtement intermédiaire.

Les chantepleures jouent le rôle d’un système d’évacuation de l’eau qui peut s’infiltrer derrière la maçonnerie. Si elles sont bouchées ou absentes, alors l’eau s’accumule derrière le mur de maçonnerie et elle finit par trouver un chemin vers l’intérieur du bâtiment. De plus, ces chantepleures assurent la ventilation du mur en laissant l’air circuler dans le vide derrière la maçonnerie.

Malgré la présence de chantepleures, il faut minimiser la quantité d’eau qui peut s’infiltrer derrière la maçonnerie, et ce, en effectuant des travaux d’entretien réguliers pour les joints de mortier, les briques, les solins et les joints de scellement extérieurs.

Chantepleure à la base du parement en briques

Chantepleure à la base du parement en briques

English English Français Français