Qu’il soit absent ou non fonctionnel, le drain français peut causer beaucoup de soucis aux propriétaires d’immeubles. En fait, le drain français (ou le drainage de fondations) désigne le tuyau de drainage installé à la base de la semelle des murs de fondations. Normalement, on retrouve ce tuyau du côté extérieur du bâtiment. À l’origine, ce tuyau de drainage était composé de cylindres de terre cuite posés les uns après les autres.

Drain français : le système de drainage des fondations

De nos jours, le tuyau de drainage des fondations (drain français) est en plastique flexible faisant normalement 4 po de diamètre avec des perforations. Ce même tuyau est connecté à une fosse de retenue intérieure. Dans cette fosse se trouve un conduit d’évacuation par gravité et/ou une pompe branchée avec le tuyau d’évacuation qui se déverse à l’extérieur ou dans le système pluvial municipal. Parfois, le drain français est connecté directement avec le système pluvial de la Ville. Dans ce cas, il n’y a pas de fosse de retenue au sous-sol.

Rôle

Le principe du drain français est d’évacuer l’eau souterraine quand la nappe phréatique monte et exerce une pression sous la dalle sur sol et autour des semelles des murs de fondations. Donc, le drain joue un rôle de soupape de sécurité pour évacuer la pression hydrostatique de l’eau sous le bâtiment. L’eau choisit le chemin le plus facile pour s’évacuer, soit la direction du drain français, au lieu de pénétrer au sous-sol par les fissures et par le joint se trouvant entre la dalle et le mur de fondations.

La durée de vie utile du drain français se limite à environ 25-30 ans. Par contre, il peut se boucher rapidement tout dépendant du type de sol. Si la pente au pourtour du bâtiment dirige l’eau vers les fondations, alors le drain français sert à évacuer l’eau en provenance de la surface. Il est possible qu’il soit trop chargé et ne réussisse pas à évacuer une telle quantité d’eau. Cette eau peut alors cheminer à l’intérieur du sous-sol. Ainsi, l’eau de surface peut provoquer la réduction de la durée de vie utile du drain, car elle entraîne avec elle de fines particules en direction du drain français. Ces particules s’accumulent sur la membrane géotextile qui enveloppe le drain pour causer le colmatage rapide de ce dernier.

Drain non fonctionnel

Dans le cas où le drain français ( drainage des fondations) est non fonctionnel, on peut se retrouver avec des problèmes d’infiltrations d’eau au sous-sol. Il existe des symptômes annonciateurs de la non-fonctionnalité du drain français, à savoir :

  • La présence d’efflorescence sur la dalle sur sol et à la base des murs de fondations;

  • Un taux d’humidité élevé dans l’air ambiant et dans le béton de la dalle sur sol, dans les murs de fondations ainsi que dans le bois de finition du plancher;

  • Une détérioration du béton;

  • La formation de moisissures;

  • Des fissures tout particulièrement en forme d’étoiles sur la dalle sur sol. (Ces fissures sont en forme d’étoiles à cause de la pression hydrostatique qui pousse la dalle vers le haut).

Installation dans les règles de l’art

Comme nous le disions, le drain français doit avoir un diamètre minimal de 4 po et doit être aménagé à la base des semelles de fondations. Il doit aussi entourer ces semelles de l’extérieur et être recouvert, sur le côté et sur le dessus, d’au moins 6 po de pierres concassées. Il faut prévoir une pente légère vers la fosse de retenue (1 %). Ainsi, le tuyau de raccordement, entre le drain français et la fosse de retenue, passe sous la semelle. Ce tuyau ne doit pas être perforé. Il est très important de niveler le sol (remblai) avant la pose du drain français.

Le drain français peut être colmaté par de fines particules du remblai qui ont migré et traversé la pierre concassée. Dans ce cas précis, il est donc conseillé de poser une membrane géotextile par-dessus le gravier, mais pas sur le drain français.

Il est recommandé, lors de la réfection du drain français, de réparer les fissures dans les murs de fondations et d’imperméabiliser les murs de fondations pour éviter les infiltrations d’eau causées par l’eau de surface. Cette dernière peut s’insinuer dans les fissures vers l’intérieur avant d’arriver au drain français.

  • Il existe plusieurs bonnes pratiques visant à prolonger la durée de vie d’un drain français et pour assurer son bon fonctionnement, il faut donc :

  • Corriger la pente autour du bâtiment, de sorte que l’eau de surface ruisselle loin du bâtiment;

  • Installer des rallonges pour les descentes de gouttière afin d’éloigner l’eau des murs de fondations;

  • Ne pas connecter les descentes de gouttière avec des conduits se déversant dans le drain français, car cette situation sollicite le drainage des fondations. De plus, les feuilles et les débris du toit accélèrent le colmatage du drain;

  • S’assurer que la pompe dans la fosse de retenue est bien ajustée et qu’elle évacue l’eau adéquatement.

Voici des exemples de problèmes rencontrés lors d’expertises de drainage des fondations ou drain français :

  • À cause d’un sol argileux très fin, le drain français est bouché après seulement quelques mois de l’installation;

  • La pente du drain n’est pas correcte, ce qui fait en sorte que l’eau n’arrive pas à s’évacuer dans la fosse de retenue;

  • Un drain français qui est installé au-dessus de la semelle de fondations;

  • Il est installé loin des semelles;

  • Il est colmaté par des racines d’arbres;

  • Le drain français a été écrasé par une roche lors du remblayage;

  • Le drain français a été bouché par un morceau de bois utilisé lors de l’installation;

  • Il y a absence d’une membrane géotextile;

  • Le drain français a été posé à l’extérieur, dans une partie du bâtiment, et traverse à l’intérieur dans une autre partie;

  • Il manque la couche de pierres concassées;

  • La pompe submersible est mal ajustée dans la fosse de retenue;

  • Il y a présence d’ocre ferreuse dans le drain;

  • Le tuyau de raccordement entre le drain français et la fosse de retenue est perforé, alors l’eau coule toujours sous la semelle et chemine au-dessus de la dalle;

  • La fosse de retenue n’est pas étanche, alors l’eau s’infiltre sous la dalle;

  • Il y a une fosse de retenue au sous-sol, mais le drain français n’est pas connecté à cette fosse.

Finalement, un système de drainage en mauvaise condition entraîne des risques d’infiltrations d’eau et un taux d’humidité élevé à l’intérieur. Ceci pourrait provoquer la détérioration des matériaux de finition. De plus, la formation de moisissures pourrait nuire à la santé des occupants, sans parler des odeurs d’humidité désagréables.

Il est recommandé, lorsque l’immeuble est âgé ou encore s’il y a des signes de problèmes, même si le bâtiment n’est pas âgé, de procéder à une vérification du système de drainage des fondations périphérique à l’aide d’une caméra de drain.

L’expertise du drain français est une étape essentielle lorsqu’un inspecteur préachat la recommande dans son rapport. En effet, il faut prévoir un montant substantiel pour changer le drain français et penser aux inconvénients majeurs, car il faut excaver le périmètre du bâtiment, enlever les terrasses, le pavé, les plantes, etc. se trouvant à l’extérieur.

drainage des fondations

Drain français

English English Français Français