Enlèvement d’un mur porteur

De nos jours, les modifications architecturales pour les bâtiments âgés deviennent presque une nécessité pour ceux qui désirent moderniser leur espace intérieur. Ces transformations doivent être accompagnées d’une modification de la structure existante que seul un ingénieur en structure peut exécuter.

Généralement, les anciennes maisons comportent deux murs porteurs formant les corridors au milieu du bâtiment ou de l’appartement. Ces deux murs sont installés perpendiculairement à la chaussée en commençant par la porte principale et en continuant vers la façade arrière et du rez-de-chaussée vers le dernier étage. Les solives de plancher reposent sur ces deux murs porteurs qui transfèrent la charge vers les deux poutres principales au sous-sol ou dans le vide sanitaire.

Ainsi, ces deux murs porteurs participent ensemble à transférer la charge imposée vers les poutres principales. Ces charges sont les suivantes : les charges de neige, les charges du poids des matériaux (charge morte) et la charge vive (personnes, immeubles, etc.).

Enlèvement d’un mur porteur

L’enlèvement de ces murs ou d’une partie de ceux-ci sans avoir consulté, au préalable, un ingénieur structure causera inévitablement un affaissement ou un effondrement de la structure. En effet, il faut remplacer ces murs porteurs par un système structurel qui doit transférer les charges accumulées en descendant de la toiture vers les poutres principales qui sont au sous-sol ou dans le vide sanitaire. Ce nouveau système structurel est composé de colonnes et de poutres selon les spécifications d’un ingénieur en génie civil. Sans oublier que ce dernier doit tenir compte des connexions structurelles appropriées afin d’assurer un transfert sécuritaire et adéquat des charges dans les éléments structurels à partir de la toiture en finissant au sol.

Finalement, une vérification de l’état des composantes de la structure qui ne font pas l’objet d’un remplacement (poutres principales, colonnes, fondations, semelles, solives des planchers) est indispensable pour s’assurer que la structure ne comporte aucune déficience pouvant affecter l’intégrité structurale du bâtiment.

Enlèvement d’un mur porteur

Mur Porteur

English English Français Français