Degraded facade

Some deficiencies do not pose a threat to public safety, but affect building components. On the other hand, certain deficiencies can directly threaten the safety of those who frequent the building - with a degraded facade - or walk around it. Take the case where window shelves are cracked and detached from the envelope or bricks that are detached from the structure (bulging), this represents a risk that loose bricks collapse on passersby.

Façade inspection

Under the 122 Law, the building expert scrutinizes the building's facades and looks for visible deficiencies and symptoms that may indicate the presence of deficiencies hidden behind the exterior cladding. The specialist practices exploratory holes to check the inner layers of the envelope behind the outer screen. It warns the owner or the Co-ownership Union of the need to begin maintenance or replacement of deteriorated components based on findings and observations made on site.

Expert report

Subsequently, the engineer writes a report identifying the deficiencies noted in relation to the facades and proposes appropriate solutions according to the severity of the deficiencies and the priority of the repairs to be made. Here are some examples of deficiencies and symptoms that can be found on brick facades:

The efflorescence on the bricks

The expert can observe efflorescence on the surface of the facing (white spots). These stains are, in fact, deposits of mineral salts that are driven by the migration of water from the inside of the building envelope to the outer surface. The notable presence of these white spots indicates that there is a sealing problem of the outer casing and that the materials are wet.

The absence of seals:

Often, the joints at the junction of the various components of the building envelope are missing in some places, such as at the junctions between the balcony slabs and the exterior cladding, around the devices that pierce the outer envelope. In this way, the water can infiltrate the structure through these junctions.

Corrosion on steel lintels and angles:

Normally, the lintels under the openings have free seats (lintels free). The lintel's role is to support the bricks above the openings.
However, the angles (structural lintels) are steel elements that are anchored against the concrete slabs, on each floor, to support the bricks in buildings that have a height of more than 11 m.

When the angles and lintels of steel begin to corrode, the rust of these steel elements causes a phenomenon of swelling of the steel. The latter causes the deformation of the lintels and the presence of cracks in the masonry adjacent to the lintels. In addition, the mortar joints experience a force that pushes these joints outward. This is the reason why mortar joints are seen coming off the masonry, where there are corroded lintels. The detachment of the mortar joints is a sign that the steel lintels are very corroded.

Crowded or absent hymenpleures

The weep holes are the water drain holes located at the base of the masonry facing and above the openings and at structural steel angles. The chantepleures are important elements to drain and ventilate the air space separating the masonry from the building frame.

Sealing joints around the openings:

These joints must always be in good condition to prevent water infiltration into the structure that causes premature deterioration of the building components.

Shears in the bricks

Corrosion of the steel lintels affects the capacity and structural integrity of the steel lintels. This weakness causes, over time, a collapse of the masonry, then the presence of shears in the bricks.

The absence of vertical and horizontal expansion joints

The exterior cladding can undergo several types of vertical and horizontal movement. If the impact of these movements is not taken into account with the creation of vertical and horizontal expansion joints, then cracks and shear result from these movements.

degraded facade

Façade inspection

English English Français Français

Façade dégradée

Certaines déficiences ne constituent pas une menace pour la sécurité du public, mais affectent par contre les composantes du bâtiment. En revanche, certaines déficiences peuvent menacer directement la sécurité de ceux qui fréquentent le bâtiment – avec  un façade dégradée – ou se promènent à proximité de celui-ci. Prenons le cas où des tablettes de fenêtre sont fissurées et détachées de l’enveloppe ou encore des briques qui sont détachées de la structure (bombement), ceci représente donc un risque que les briques détachées s’effondrent sur les passants.

Inspection des façades

En vertu de la loi 122,l’expert en bâtiment scrute les façades du bâtiment et recherche la présence de déficiences apparentes et de symptômes pouvant indiquer la présence de déficiences cachées derrière le parement extérieur. Le spécialiste pratique des trous exploratoires afin de vérifier les couches internes de l’enveloppe se trouvant derrière l’écran extérieur. Il avertit le propriétaire ou bien le Syndicat de copropriété de la nécessité de commencer des travaux d’entretien ou le remplacement des composantes détériorées en fonction des constatations et des observations faites sur place.

Rapport d’expertise

Par la suite, l’ingénieur rédige un rapport identifiant les déficiences relevées par rapport aux façades et il propose des solutions appropriées selon la gravité des déficiences et la priorité des réparations à effectuer. Voici quelques exemples de déficiences et de symptômes qu’on peut retrouver sur des façades en briques:

L’efflorescence sur les briques

L’expert peut observer de l’efflorescence sur la surface du parement (taches blanches). Ces taches sont, en fait, des dépôts de sels minéraux qui sont entraînés par la migration de l’eau, de l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment vers la surface extérieure. La présence notable de ces taches blanches indique qu’il y a un problème d’étanchéité de l’enveloppe extérieure et que les matériaux sont humides.

L’absence de joints de scellement:

Souvent, les joints de scellement appliqués à la jonction des divers éléments de l’enveloppe du bâtiment sont absents, à certains endroits, comme aux jonctions entre les dalles des balcons et le revêtement extérieur, au pourtour des dispositifs qui percent l’enveloppe extérieure. De cette manière, l’eau peut s’infiltrer dans la structure par ces jonctions.

La corrosion sur les linteaux d’acier et les cornières:

Normalement, les linteaux sous les ouvertures ont des assises libres (linteaux libres). Le linteau a pour rôle de supporter les briques au-dessus des ouvertures.
Cependant, les cornières (linteaux structuraux) sont des éléments d’acier qui sont ancrés contre les dalles de béton, à chaque étage, afin de supporter les briques dans les bâtiments qui ont une hauteur de plus de 11 m.

Quand les cornières et les linteaux d’acier commencent à se corroder, la rouille de ces éléments en acier cause un phénomène de gonflement de l’acier. Ce dernier occasionne la déformation des linteaux et la présence de fissures dans la maçonnerie adjacente aux linteaux. De plus, les joints de mortier subissent une force qui pousse ces joints vers l’extérieur. C’est la raison pour laquelle on observe que les joints de mortier se détachent de la maçonnerie, là où il y a les linteaux corrodés. Le détachement des joints de mortier est un indice que les linteaux d’acier sont très corrodés.

Des chantepleures bouchées ou absentes

Les chantepleures sont les trous d’évacuation d’eau situés à la base du parement en maçonnerie et au-dessus des ouvertures ainsi qu’au niveau des cornières d’acier structurales. Les chantepleures sont des éléments importants pour drainer et ventiler l’espace d’air séparant la maçonnerie de la charpente du bâtiment.

Les joints de scellement au pourtour des ouvertures:

Ces joints doivent toujours être en bon état afin d’éviter les infiltrations d’eau dans la structure qui provoquent la détérioration prématurée des composantes du bâtiment.

Des cisaillements dans les briques

La corrosion des linteaux d’acier affecte la capacité et l’intégrité structurale des linteaux d’acier.Cette faiblesse provoque, avec le temps, un affaissement de la maçonnerie, puis la présence de cisaillements dans les briques.

L’absence de joints de dilatation verticaux et horizontaux

Le parement extérieur peut subir plusieurs types de mouvement vertical et horizontal. Si l’impact de ces mouvements n’est pas pris en considération avec la création de joints de dilatation verticaux et horizontaux, alors des fissures et du cisaillement résultent de ces mouvements.

façade dégradée

Inspection des façades

English English Français Français