The most common problem in small residential buildings is the presence of moisture in the basement. A significant number of cases of hidden defects is connected to this problem.

molds

Humidity in the basement causes the appearance of mold and fungi that could be harmful. In some cases, the mold forms a thick, black layer on the foundation walls.

détématerial deterioration

Also, the presence of mold and moisture in the basement can cause deterioration of building materials, especially those in direct contact with the moisture source. For example, it could be the wooden structure of the floor that rests on the concrete slab on wet ground or the rotting of the ends of the wooden beam (embedded in the foundation walls). Thus, moisture rises in the concrete, by capillarity, and attacks the wooden structure that touches the concrete.

Health

Moisture, mildew and rotten wood in the basement usually give off foul odors in the building. Note that mold spores, flying in the air, can affect the health of occupants, especially those with asthma or chronic respiratory problems.

Very often, new homeowners, who are struggling with basement moisture problems, think this situation is a hidden vice. This is because it is generally difficult to detect this problem during the pre-purchase inspection, as this inspection is visual in nature and the majority of the basements are fully developed.

Moisture sources

The sources of moisture in the basement of a building are multiple and may be caused by deficiencies related to normal wear and tear of materials or defects in the installation of certain building elements or inappropriate human activities, lack of regular maintenance or non-replacement of building components.

The causes the most common for moisture problems in the basement are:

  1. Cracks in the foundation walls- these cracks can sink in the foundation walls. They are not visible inside a finished basement, because they are hidden behind the finish and it is generally difficult to know that these cracks flow without an expert can open the interior walls and perform a watering test;
  1. Absence of curbs in front of basement windows - when the threshold clearance of a basement window is not adequate in relation to the ground level, then the water can flow during heavy rain, inwards, behind the finish;
  1. Negative slope of the ground - the negative slope of the ground directs the water towards the building and causes infiltrations of water, towards the interior, by the cracks and the bottom of the windows. This solicits the drainage of the foundations and causes infiltration of water at the junction to enter the slab on the ground and the sole;
  1. Descents of the gutters - the downspouts of the gutters, which drain near the foundation walls, also significantly solicit the drainage of foundations and promote water infiltration and excess moisture in the basement;
  1. Inadequate clearance between the foundation walls and the ground - If the clearance between the junction of the foundation walls and the ground is inadequate, there is a risk that the water seeps in, towards the interior of the basement, by this junction. This is more particularly in the case where the sealing system, at the base of the outer facing, is poorly done;
  1. Land higher than the structure of the basement ceiling- in some of the buildings examined, the exterior layout (terraces, balconies, etc.) had been made in such a way that the wooden structure of the basement ceiling [resting on the foundation walls] was lower than the exterior ground . For this, the soil moisture attacks this structure and causes its deterioration and then significant water infiltration occur inside the basement;
  1. Deficiencies in masonry- at the base of the masonry facing, there is a sealing system and chantepleures. The waterproofing system prevents water from seeping into the interior of the building through the top of the basement foundation walls. As for the chantepleures, they direct the water - which can penetrate behind the bricks - towards the outside of the building. In the event of deficiencies of this waterproofing system and / or the absence of weeping holes at the base of the exterior facing, the water enters through cracks and shears (in the masonry) or through hollowed mortar joints or again by cracked or missing joints. Then the water trickles down to the base of the siding and seeps inward causing moisture in the basement;
  1. French drain: sometimes the French drain is badly installed at the origin (inverted slope which prevents the drain to evacuate the water in the retention pit, drain installed in zigzag, drain crushed or clogged, drain installed on the sole or lower than the footing, lack of backfill around the drain, backfill with clay soil with very fine particles, etc.). It is also possible that the French drain has not been replaced at the end of its useful life (between 25 and 30 years), and that it is not functional. As a result (poorly installed or aged and non-functional drain), water accumulates around the building and eventually penetrates, inside the basement, by the junction between the foundation walls and the slab on the ground or by possible cracks in the slab on the ground.
  1. Human activities - finally, human activities can generate a lot of moisture that will not be evacuated to the outside, such as the presence of a bathroom in the basement, while there is no window or fan connected outside. In addition, there may be a lot of goods of an organic nature that may have been deposited near the exterior walls of the basement. This environment is ideal for causing mold formation on the surfaces of goods and building materials.

It should be noted that porous organic materials such as textiles, paper, cardboard and leather tend to absorb suspended moisture particles. When such materials are stored under conditions of high relative humidity, for example in a wet basement, they can mold quickly.

In the case of a wet basement, installing a dehumidifier can reduce the humidity, but that does not solve the problem. For this reason, it is necessary, at first, to identify the source of the problem with an expert and then to solve the problem of humidity in order to have a dry and healthy basement. The resolution of this problem will also prevent the formation of mold and rotting of the wood structure and finish as well as unpleasant odors or discomfort and associated health problems.

Humidity in the basement

Humidity in the basement

English English Français Français

Le problème le plus fréquent, dans les petits bâtiments résidentiels, c’est la présence d’humidité au sous-sol. Un nombre important de cas de vices cachés est relié à ce problème.

Moisissures

L’humidité au sous-sol provoque l’apparition de moisissures et de champignons qui pourraient être nocifs. Dans certains cas, la moisissure forme une couche épaisse, de couleur noire, sur les murs de fondations.

Détérioration des matériaux

Également, la présence de moisissures et d’humidité, au sous-sol, peut causer la détérioration des matériaux de construction, particulièrement ceux qui sont en contact direct avec la source d’humidité. Par exemple, ce pourrait être la structure en bois du plancher qui repose sur la dalle de béton sur sol humide ou bien le pourrissement des extrémités de la poutre en bois (encastrée dans les murs de fondations). Ainsi, l’humidité monte dans le béton, par capillarité, et attaque la structure en bois qui touche le béton.

Santé

L’humidité, les moisissures et la présence de bois pourri, au sous-sol, dégagent habituellement des odeurs nauséabondes dans le bâtiment. Soulignons que les spores de moisissures, volant dans l’air, peuvent affecter la santé des occupants, particulièrement ceux qui souffrent d’asthme ou de problèmes respiratoires chroniques.

Très souvent, les nouveaux propriétaires, aux prises avec un problème d’humidité au sous-sol, pensent que cette situation constitue un vice caché. Ceci parce qu’il est difficile, en général, de déceler cette problématique lors de l’inspection préachat, étant donné que cette inspection est de nature visuelle et que la majorité des sous-sols sont totalement aménagés.

Sources d’humidité

Les sources d’humidité au sous-sol d’un bâtiment sont multiples et peuvent être provoquées par des déficiences reliées à l’usure normale des matériaux ou des malfaçons dans l’installation de certains éléments de construction ou encore des activités humaines inappropriées, du manque de travaux d’entretien réguliers ou   du non-remplacement nécessaire des composantes du bâtiment.

Les causes les plus fréquentes pour les problèmes d’humidité au sous-sol sont les suivantes :

  1. Fissures dans les murs de fondations– ces fissures peuvent couler dans les murs de fondations. Elles ne sont pas visibles à l’intérieur d’un sous-sol aménagé, car elles sont cachées derrière la finition et c’est généralement difficile de savoir que ces fissures coulent sans qu’un expert puisse ouvrir les murs (finition) intérieurs et effectuer un test d’arrosage ;
  1. Absence de margelles devant les fenêtres de sous-sol – lorsque le dégagement du seuil d’une fenêtre de sous-sol n’est pas adéquat par rapport au niveau du terrain, alors l’eau peut couler lors de fortes pluies, vers l’intérieur, derrière la finition;
  1. Pente négative du terrain – la pente négative du terrain dirige l’eau vers le bâtiment et provoque des infiltrations d’eau, vers l’intérieur, par les fissures et le bas des fenêtres. Ceci sollicite le drainage des fondations et cause des infiltrations d’eau a la jonction entrer la dalle sur sol et la semelle;
  1. Descentes des gouttières – les descentes des gouttières, qui se déversent près des murs de fondations, sollicitent également, de façon importante, le drainage des fondations et favorisent des infiltrations d’eau et des excès d’humidité au sous-sol;
  1. Dégagement inadéquat entre les murs de fondations et le terrain – si le dégagement entre la jonction des murs de fondations et le terrain est inadéquat, il y a donc un risque que l’eau s’infiltre, vers l’intérieur du sous-sol, par cette jonction. Ceci plus particulièrement dans le cas où le système d’étanchéité, à la base du parement extérieur, est mal fait;
  1. Terrain plus haut que la structure du plafond du sous-sol– dans certains bâtiments examinés, l’aménagement extérieur (terrasses, balcons, etc.) avait été fait de telle façon que la structure en bois du plafond au sous-sol [reposant sur les murs de fondations] était plus basse que le terrain extérieur. Pour cela, l’humidité du sol attaque cette structure et cause sa détérioration et puis des infiltrations d’eau importantes surviennent à l’intérieur du sous-sol ;
  1. Déficiences dans la maçonnerie– à la base du parement en maçonnerie, on retrouve un système d’étanchéité ainsi que des chantepleures. Le système d’étanchéité empêche l’eau de s’infiltrer, vers l’intérieur du bâtiment, par la partie supérieure des murs de fondations au sous-sol. Quant aux chantepleures, elles dirigent l’eau – qui peut pénétrer derrière les briques – vers l’extérieur du bâtiment. En cas de déficiences de ce système d’étanchéité et/ou de l’absence de chantepleures à la base du parement extérieur, l’eau rentre par les fissures et par les cisaillements (dans la maçonnerie) ou par les joints de mortier évidés ou encore par les joints de scellement fissurés ou manquants. Ensuite, l’eau ruisselle vers la base du parement et s’infiltre vers l’intérieur causant de l’humidité au sous-sol ;
  1. Drain français: il arrive parfois que le drain français soit mal installé à l’origine (pente inversée qui empêche le drain d’évacuer l’eau dans la fosse de retenue, drain installé en zigzag, drain écrasé ou bouché, drain installé sur la semelle ou plus bas que la semelle, manque de remblai autour du drain, remblai avec de la terre argileuse avec de très fines particules, etc.). C’est possible aussi que le drain français n’a pas été remplacé à la fin de sa vie utile (entre 25 et 30 ans), et qu’il soit non fonctionnel. Par conséquent (drain mal installé ou âgé et non fonctionnel), l’eau s’accumule autour du bâtiment et finit par pénétrer, à l’intérieur du sous-sol, par la jonction entre les murs de fondations et la dalle sur sol ou par d’éventuelles fissures dans la dalle sur sol.
  1. Activités humaines – finalement, les activités humaines peuvent générer beaucoup d’humidité qui ne sera pas évacuée vers l’extérieur, comme la présence d’une salle de bain au sous-sol, alors qu’il n’y a aucune fenêtre ou un ventilateur connecté à l’extérieur. De plus, il peut y avoir beaucoup de marchandises, de nature organique, qui peuvent avoir été déposées près des murs extérieurs du sous-sol. Cet environnement est idéal pour provoquer la formation de moisissures sur les surfaces des marchandises et des matériaux de construction.

Il faut savoir que les matières organiques poreuses telles que les textiles, le papier, le carton et le cuir ont tendance à absorber les particules d’humidité en suspension. Lorsque de telles matières sont entreposées dans des conditions d’humidité relative élevée, par exemple dans un sous-sol humide, elles peuvent moisir rapidement.

Dans le cas d’un sous-sol humide, l’installation d’un déshumidificateur peut réduire le taux d’humidité, mais cela ne règle pas le problème. Pour cette raison, il faut, dans un premier temps, identifier la source du problème avec un expert et puis régler le problème d’humidité afin d’avoir un sous-sol sec et sain. La résolution de cette problématique évitera aussi la formation de moisissures et le pourrissement de la structure en bois et de la finition ainsi que les odeurs désagréables ou encore l’inconfort et les problèmes de santé associés.

Humidité au sous-sol

Humidité au sous-sol

English English Français Français