Bulletin - Real Estate Litigation

Patenaude c. Trepanier, 2017 QCCS 2291

In this case, the buyer acquires a house built in 1961, including a low slope cathedral roof. The buyer, with his knowledge of renovation, renounces the pre-purchase inspection, although recommended by his real estate broker, because according to a television program, pre-purchase inspectors are "charlatans" and he has elsewhere already had bad experiences with the inspectors.

Less than a year after the purchase of the property, the applicant notices traces of moisture around the windows. This problem will lead him to carry out further checks and especially to find that the windows were unsealed and that there are problems of mold and rot elsewhere in the house in addition to problems with the sanitary drain, the lack of which a check valve and the non-compliance of the pipe installation for the washer. Following the sending of a formal notice detailing the applicable articles of the Building Code and its implementing regulations, the buyer shall lodge a recourse to small claims against his seller by invoking latent defects. However, it will be entirely rejected by the Court on the ground that it has not been a prudent and responsible buyer in acquiring a residence of more than 50 years without at least having a serious prior examination, especially in the presence of certain signs with the The presence of sawdust in the asphalt indicates that excavation work has been undertaken. Failure to investigate further entails, for the Court, the forfeiture of an appeal for hidden defect.

Later in 2012, the buyer discovers new problems of condensation and bad ventilation in the roof, new traces of infiltration and mold. He then sends a new notice to his seller, but also to his real estate broker invoking, again, hidden defects. The purchaser will do most of the work, including the basement drainage system, the redesign of the piping, the change of windows, the reconstruction of the basement walls, the leveling of the concrete slab, etc. . The buyer then starts against the seller, a recourse to reduce the selling price and a recourse against the listing broker and his broker for failing to provide him in due time the declaration of the seller that indicated the presence of an infiltration of water. The total claim is more than 172 897 $ against the brokers and 111 653 $ against the seller.

Analyzing the conduct of the parties, the Superior Court dismissed all the plaintiff's claims by invoking his imprudence when he gave up the pre-purchase inspection despite the advice of his real estate broker. For the Court, any prudent and diligent buyer must thoroughly and carefully examine the building while being on the lookout for any indication of a problem. The buyer must also examine, thoroughly, any indication of vice. Even if the Civil Code of Québec does not require the buyer to use the services of a home inspector, he must do so in the presence of a defect index in order to obtain appropriate recommendations on the problem and the measures to take. In this case, the buyer, who has good knowledge of construction, should have been able to identify clues such as saw cuts, poorly installed piping, the absence of a check valve, or he should have used a Pre-purchase inspector considering the advanced age of the house. The complaint is therefore entirely rejected.

Good reading!

Me Sébastien Tisserand
July 2017

This newsletter is not legal advice and was written solely for the purpose of informing readers. The latter should not act or abstain from acting solely on this chronicle. It is advisable to consult their legal adviser for this purpose.

© Mercier Leduc LLP All rights reserved. Full reproduction and distribution of this chronicle are allowed provided the source is indicated.
Me Sébastien Tisserand specializes in civil litigation, administrative law and labor law. Law office Mercier Leduc 514-954-2000 # 239.

Hidden defects

Totally rotten wooden structure

English English Français Français

Bulletin – Litige immobilier

Patenaude c. Trépanier, 2017 QCCS 2291

Dans cette affaire, l’acheteur fait l’acquisition d’une maison construite en 1961, comportant notamment un toit en cathédrale à faible pente. L’acheteur, fort de ses connaissances en matière de rénovation, renonce à l’inspection préachat, bien que recommandée par son courtier immobilier, puisque selon une émission de télévision, les inspecteurs préachat sont des « charlatans » et qu’il a d’ailleurs déjà eu de mauvaises expériences avec les inspecteurs.

Moins d’un an après l’achat de la propriété, le demandeur remarque des traces d’humidité autour des fenêtres. Cette problématique le mènera à procéder à des vérifications plus poussées et notamment à constater que les fenêtres étaient descellées et qu’il y a des problèmes de moisissures et de pourriture ailleurs dans la maison en plus de problèmes avec le drain sanitaire, dont l’absence d’un clapet antiretour et la non-conformité de l’installation de la tuyauterie pour la laveuse. Suite à l’envoi d’une mise en demeure détaillant les articles applicables du Code du Bâtiment et de ses règlements d’application, l’acheteur introduit un recours aux petites créances à l’encontre de son vendeur en invoquant des vices cachés. Il sera toutefois entièrement débouté par la Cour au motif qu’il n’a pas été un acheteur prudent et responsable en acquérant une résidence de plus de 50 ans sans au moins faire réaliser un examen sérieux préalable, surtout en présence de certains signes avec la maison, dont la présence de traits de scie dans l’asphalte, signe que des travaux d’excavation ont été entrepris. Le défaut de faire des recherches plus approfondies entraîne, pour la Cour, la déchéance d’un recours pour vice caché.

Par la suite en 2012, l’acheteur découvre de nouveaux problèmes de condensation et de mauvaise aération dans le comble, de nouvelles traces d’infiltration et de la moisissure. Il envoie alors une nouvelle mise en demeure à son vendeur, mais également à son courtier immobilier en invoquant, de nouveau, des vices cachés. L’acheteur réalisera la plus grande partie des travaux, dont le système de drainage au sous-sol, le réaménagement de la tuyauterie, le changement des fenêtres, la reconstruction des murs du sous-sol, le nivellement de la dalle de béton, etc. L’acheteur entreprend alors contre le vendeur, un recours en diminution du prix de vente et un recours contre le courtier inscripteur et son courtier pour avoir fait défaut de lui communiquer en temps et lieu la déclaration du vendeur qui indiquait la présence d’une infiltration d’eau. La réclamation totale est de plus de 172 897$ contre les courtiers et de 111 653$ à l’encontre du vendeur.

Analysant la conduite des parties, la Cour supérieure rejette toutes les réclamations du demandeur en invoquant son imprudence lorsqu’il a renoncé à faire réaliser l’inspection préachat, malgré les conseils de son courtier immobilier. Pour la Cour, tout acheteur prudent et diligent doit examiner de façon complète et attentive l’immeuble en étant à l’affût de tout indice de problème. L’acheteur doit aussi examiner, de façon approfondie, tout indice de vice. Même si le Code civil du Québec n’impose pas à l’acheteur l’obligation de recourir aux services d’un inspecteur préachat, il devra le faire en présence d’un indice de vice pour obtenir des recommandations appropriées sur le problème et les mesures à prendre. En l’espèce, l’acheteur, qui a de bonnes connaissances en matière de construction, aurait dû repérer les indices comme les traits de scie, la tuyauterie mal installée, l’absence de clapet antiretour, ou il aurait dû faire appel à un inspecteur préachat considérant l’âge avancé de la maison. La réclamation est donc intégralement rejetée.

Bonne lecture!

Me Sébastien Tisserand
Juillet 2017

Ce bulletin ne constitue pas un avis juridique et a été rédigé uniquement afin d’informer les lecteurs. Ces derniers ne devraient pas agir ou s’abstenir d’agir en fonction uniquement de cette chronique. Il est recommandé de consulter à cette fin leur conseiller juridique.

© Mercier Leduc S.E.N.C.R.L. Tous droits réservés. La reproduction intégrale et la distribution de cette chronique sont autorisées à la seule condition que la source y soit indiquée.
Me Sébastien Tisserand est spécialisé notamment en litige civil, droit administratif et droit du travail. Cabinet d’avocats Mercier Leduc s.e.n.c.r.l. au 514-954-2000 # 239.

Les vices cachés

Les vices cachés

English English Français Français