Les propriétaires de condominiums savent, pour la plupart, que des réparations à la membrane d’étanchéité de la dalle structurelle du stationnement intérieur constituent un véritable casse-tête. Si les réparations sont importantes, elles peuvent gruger une bonne part du budget prévisionnel.

Imperméabilisation de la dalle structurelle

L’application d’un système d’étanchéité est requise pour imperméabiliser la dalle structurelle du plancher du stationnement intérieur. Si jamais la membrane d’étanchéité n’était pas bien installée et que l’eau s’infiltrait par les fissures présentes dans la dalle, ces infiltrations d’eau affecteraient gravement la dalle de béton et pourraient causer des dommages qui seraient compliqués et coûteux à réparer.

Présence de fissures

Dans la dalle structurelle, on peut retrouver des fissures de retrait ou bien d’autres types de fissures. Celles-ci peuvent parfois laisser l’eau pénétrer à travers la dalle. Advenant le cas où l’eau contenant le sel de déglaçage (transporté par les voitures dans le stationnement) s’infiltrait à travers la dalle, elle attaquerait alors le béton et l’armature de la dalle structurelle.

La membrane d’étanchéité

Il faut donc réparer les fissures, dans un premier temps et, par la suite, appliquer la membrane d’étanchéité. Les réparations des fissures et l’application de la membrane d’étanchéité doivent être effectuées selon les recommandations du manufacturier.

La pose d’une membrane d’étanchéité sur une dalle du stationnement d’environ 10 000 pi² peut coûter entre 80 000 $ et 120 000 $, tout dépendant du type de membrane. La plupart des manufacturiers donnent une garantie de cinq (5) ans, mais selon notre expérience, certaines membranes présentent des déficiences après seulement deux ans.

Lors d’expertises, nous avons observé des fissures qui coulaient dans la dalle structurelle. La majorité de ces déficiences étaient reliées à la mauvaise application de la membrane. Ainsi, cette dernière décollait à certains endroits à cause de la mauvaise adhérence et d’une réparation non adéquate des fissures.

Réparation ou remplacement

La réparation immédiate ou le remplacement de la membrane d’étanchéité de la dalle structurelle du stationnement doit être une priorité pour le Syndicat de copropriété, et ce, pour éviter la détérioration prématurée de la dalle structurelle.

La réparation de la dalle structurelle endommagée par une infiltration d’eau occasionne beaucoup d’inconvénients aux copropriétaires.

Si le béton est gravement endommagé et l’armature corrodée, ceci peut impliquer des travaux correctifs comprenant :

  • L’enlèvement de la dalle par sections;
  • L’installation d’une nouvelle armature;
  • Le coffrage;
  • L’installation de supports temporaires pour la structure du stationnement;
  • Le bétonnage.

Ces travaux sont longs et coûteux. Donc, vaut mieux faire des actions préventives ou des réparations immédiates pour les déficiences (soit une réparation ponctuelle de la membrane ou le remplacement) plutôt que d’attendre que ne s’aggrave la situation.

English English Français Français