Clay soils are marine deposits that followed the ice age, where the Champlain Sea. In the Greater Montreal area, there are several sectors with clay soil. There is an important relationship between the clay soil and the movement of the foundations.

Foundation movement

Foundations, including walls and footing, distribute building loads on the floor. For this reason, the movements of the foundations (walls and footings) affect the structure of the building as well as the elements of the envelope and the interior finish. In case of movement of foundations, it is important to check and solve the problem of stability of foundations, before proceeding to repair the structure and components affected by this movement. Indeed, if the movement continues, the damage in the interior elements and in the envelope will worsen.

Here is a non-exhaustive list of probable causes of movement of foundations:

  • Inadequate foundation drainage - Unsuitable drainage of building foundations, such as the absence of a French drain, a non-functional drain, or exterior landscaping that requires drainage of foundations (negative slope, gutter downspouts that drain foundations, lack of gutters, etc.).
  • Weakness of foundation walls - Foundation walls that do not have the capacity to withstand the lateral force of the soil and / or frost. In general, concrete block foundations are less resistant to lateral forces than concrete foundation walls.
  • Inadequate foundation soles - Insoles too small that do not have the rigidity to support the loads.
  • Insufficient Frost Depth - Foundations are not deep enough and not insulated to resist freezing and thawing.
  • Concrete Weakness and Inappropriate Concrete Resistance - Foundation concrete is weak and lacks adequate strength to withstand imposed loads. In buildings of the 1930 years and earlier, there is often concrete with a capacity less than 15 MPA.
  • Low soil bearing capacity - Very low soil with inadequate bearing capacity and undisturbed soil.
  • Clay soil dewatering - The presence of clay soil beneath the building that inflates and contracts greatly depending on the amount of water in the soil.

Clay soils

Clay soils include clays and silts. "The word clay usually means soils containing a quantity of clay particles sufficient to confer cohesion and plasticity" (Soil mechanics, Vincent Robitaille and Denis Tremblay).

The clay particles are very fine and "when the soil is dry, the cohesion between the clay minerals is very strong: the clay then has a high shear strength and can withstand heavy loads without deformation. If however the water content is increased, the cohesion decreases, as well as the shear strength: the clay then becomes plastic and malleable. If the water content continues to increase, the clay becomes very soft and, at the limit, it can flow like a thick liquid; in such a case, the cohesion between the clay minerals as well as the shear strength are practically zero "(Mechanical Soil Book).

So, we can say that the main problem of clay soils is the variation of soil volume during changes in the amount of water in the soil.

Signs of subsidence of a building

When a building is affected by a significant subsidence problem, the following deficiencies generally occur:

  • Several cracks on the walls of foundations;
  • Shearing on the exterior cladding;
  • Structural cracks in the walls inside the building;
  • Deformations in structural elements (beams, joists, roof trusses).

Solutions

With respect to remedial work, the following remedial work must be completed, but not limited to:

  • Drive piles to stabilize the foundations.
  • Repair cracks in foundation walls using tie plates to secure both sides of the foundation wall together. Use flexible materials such as polyurethane. to seal these cracks from the outside to the sole.
  • Properly repair shear in the brick siding, to prevent water ingress into the envelope and to ensure the integrity of this envelope.
  • Replace broken or damaged stone lintels over openings (doors and windows).
  • Check and replace any structural or other elements (beams, door columns, windows, seals, etc.) that are deformed or damaged due to subsidence of the building.
Lateral displacement of the foundation wall

Lateral displacement of the foundation wall due to clay soil

English English Français Français

Les sols argileux sont des dépôts marins qui ont suivi l’ère de glaciation, à l’endroit où se trouvait la mer de Champlain. Dans la région du Grand Montréal, on trouve plusieurs secteurs dont le sol est argileux. Il y a une relation importante entre le sol argileux et le mouvement des fondations.

Mouvement des fondations

Les fondations, en incluant les murs et la semelle, répartissent les charges du bâtiment sur le sol. Pour cette raison, les mouvements des fondations (murs et semelles) affectent la structure du bâtiment ainsi que les éléments de l’enveloppe et la finition intérieure. En cas de mouvement des fondations, il est donc important de vérifier et de régler le problème de stabilité des fondations, avant de procéder à la réparation de la structure et des composantes affectées par ce mouvement. En effet, si le mouvement continue, les dommages dans les éléments intérieurs et dans l’enveloppe s’aggraveront.

Voici une liste non exhaustive des causes probables de mouvement des fondations :

  • Drainage inadéquat des fondations – Un drainage non adéquat des fondations du bâtiment, comme l’absence d’un drain français, un drain non fonctionnel ou l’aménagement extérieur qui sollicite le drainage des fondations (pente négative, descentes de gouttière qui se déversent près des fondations, manque de gouttières, etc.). 
  • Faiblesse des murs de fondations – Des murs de fondations n’ayant pas la capacité pour résister à la force latérale du sol et/ou du gel. En général, les fondations en blocs de béton sont moins résistantes par rapport aux forces latérales que les murs de fondations en béton.
  • Semelles de fondations inadéquates – Des semelles trop petites qui n’ont pas la rigidité requise pour supporter les charges.
  • Profondeur hors gel des fondations insuffisante – Les fondations ne sont pas assez profondes et non isolées pour résister à l’action du gel et du dégel.
  • Faiblesse du béton et résistance du béton inappropriée – Le béton des fondations qui est faible et qui ne possède pas la résistance adéquate pour supporter les charges imposées. Dans les bâtiments des années 1930 et antérieures, on trouve souvent du béton ayant une capacité inférieure à 15 MPA.
  • Faible capacité portante du sol – Un sol très faible dont la capacité portante n’est pas adéquate et un sol non remanié.
  • Assèchement du sol argileux – La présence d’un sol argileux, sous le bâtiment, qui se gonfle et se contracte énormément en fonction de la quantité d’eau dans le sol.

Sols argileux 

Les sols argileux incluent les argiles et les limons. « Le mot argile désigne habituellement les sols contenant une quantité de particules d’argile suffisante pour leur conférer cohésion et plasticité » (Mécanique des sols, Vincent Robitaille et Denis Tremblay).

Les particules d’argile sont très fines et « quand le sol est sec, la cohésion entre les minéraux argileux est très forte : l’argile possède alors une résistance au cisaillement élevé et peut supporter de lourdes charges sans se déformer. Si cependant on augmente la teneur en eau, la cohésion diminue, de même que la résistance au cisaillement : l’argile devient alors plastique et malléable. Si la teneur en eau continue de s’accroître, l’argile devient très molle et, à la limite, elle peut s’écouler comme un liquide épais; dans un tel cas, la cohésion entre les minéraux argileux de même que la résistance au cisaillement sont pratiquement nulles » (Livre Mécanique des sols).

Donc, nous pouvons dire que le problème principal des sols argileux est la variation de volume du sol lors de changements de quantité d’eau dans le sol.

Signes d’affaissement d’un bâtiment 

Lorsqu’un immeuble est affecté par un problème d’affaissement important, on observe généralement les déficiences suivantes :

  1. Plusieurs fissures sur les murs de fondations;
  2. Cisaillements sur le parement extérieur;
  3. Fissures structurales dans les murs à l’intérieur du bâtiment ;
  4. Déformations dans les éléments structurels (poutres, solives, fermes de toit).

Solutions

En ce qui a trait aux travaux correctifs, il faut réaliser, sans s’y limiter, les travaux correctifs ci-après :

  1. Enfoncer des pieux afin de stabiliser les fondations.
  1. Réparer les fissures dans les murs de fondations en utilisant les plaques d’attache pour fixer les deux côtés du mur de fondations ensemble. Utiliser des matériaux flexibles, comme le polyuréthane. pour sceller ces fissures par l’extérieur jusqu’à la semelle.
  1. Réparer adéquatement les cisaillements dans le parement en brique, et ce, afin d’éviter une infiltration d’eau dans l’enveloppe et pour assurer l’intégrité de cette enveloppe.
  1. Remplacer les linteaux en pierre cassés ou endommagés au-dessus des ouvertures (portes et fenêtres).
  1. Vérifier et remplacer tous les éléments structuraux ou autres (poutres, colonnes portes, fenêtres, joints de scellement, etc.) qui sont déformés ou endommagés à cause de l’affaissement du bâtiment.
Affaissement de fondations

Affaissement de fondations