Toiture en bardeaux d’asphalte

L’un des problèmes majeurs dans les bâtiments neufs par rapport aux toitures en bardeaux d’asphalte, c’est l’ arrachement des bardeaux par le vent. En fait, deux malfaçons peuvent causer l’arrachement des bardeaux d’asphalte par le vent, soit :

  • Une déficience relative au clouage (clous mal enfoncés, manquants ou non installés au bon endroit) ;
  • Le manque d’adhérence des bardeaux d’asphalte.

Généralement, la mauvaise installation des bardeaux d’asphalte met en cause un clouage inadéquat ainsi qu’une mauvaise adhérence entre les bardeaux. Cette mauvaise installation peut causer l’arrachement des bardeaux par le vent. Dans un moindre cas, le déchirement des bardeaux peut survenir.

Concernant la mauvaise installation, parfois on trouve les points suivants :

  • Des clous qui sont courbés et trop profonds. Ceux-ci doivent être posés de façon rectiligne et enfoncés entièrement, sans pour autant être encastrés dans la membrane afin d’éviter la perforation ou l’affaiblissement du bardeau. En général, dans le cas où il y a arrachement, on trouve que les clous sont croches, insuffisants et trop profonds. Les têtes de clou doivent affleurer la surface des bardeaux (i.e. au même niveau). D’ailleurs, des clous qui font saillie peuvent déformer les bardeaux et les empêcher de se coller entre eux, par absence de contact entre les surfaces à coller.
  • Le manque de clous sur les bardeaux car, occasionnellement, on ne retrouve que trois (3) clous par bardeau. Parfois, il y a quatre (4) clous par bardeau, mais aucun clou au bord des bardeaux.
  • Il arrive aussi que des clous soient enfoncés loin de la ligne de clouage. De la sorte, ils ne traversent pas les bardeaux qui sont situés en dessous. Dans les toits mansardés, très souvent, il n’y a pas les six (6) clous par bardeau (au lieu de quatre) tel que recommandé par les règles de l’art.
  • Il peut manquer de colle entre les solins qui surplombent la toiture et les bardeaux d’asphalte ainsi que sur les têtes de clou. Il faut coller ces solins avec le ciment plastique asphaltique tout usage et sceller les têtes de clou apparentes.  

Un revêtement en bardeau d’asphalte doit être intègre et rester intègre pour assurer l’étanchéité d’une toiture. Une installation adéquate des bardeaux d’asphalte est indispensable afin d’éviter des problèmes d’infiltrations d’eau et des réparations fréquentes.

Toiture en bardeaux

Bardeau arraché par le vent

English English Français Français