Corrosion of steel lintels

Steel lintels

The lintels above the openings (doors and windows) are not fixed against the structure, they rest freely on the masonry wall on either side. These steel lintels support the masonry above the openings. However, structural steel angles are metallic elements fixed against the concrete slabs of each storey to support the masonry in buildings that are over 11 m in height (buildings three storeys and above).

Read the article

Masonry flashing

At the base of the exterior facing, at the junction between the bricks and the foundation walls, there is a waterproofing system made up of a basic masonry flashing, an air barrier membrane (or paper coating) and chantepleures. This system must be installed so as to prevent water infiltration into the interior of the building.

Read the article

Metal fasteners for brick wall

Metal ties

It should be noted that masonry fasteners transfer lateral load from the wall to the building structure, and then prevent lateral wall movement to the outside. This can cause the brick wall to collapse.
The installation of metal fasteners is essential for the lateral stability of brick walls. It is essential that the installation respects the rules of the art and the Building Code in force. Thus, the fasteners must absolutely withstand lateral forces and corrosion.
In the old buildings, at the beginning of the construction of the brick walls, they were fastened against the wooden planks with the help of nails which corroded, with time, and were detached from the structure of the wooden planks . This caused bulges in the brick wall [colloquially known as beef belly].

Read the article

Counter brick wall

Facade inspection

The old construction method with solid brick load-bearing walls has been replaced, over time, by a system consisting of a supporting structure of wood (or concrete) and a masonry counter-wall, usually of brick.
In this article, the engineer deals with deficiencies or deteriorations that affect the facades composed of a structural support system and non-load bearing brick walls (modern buildings). These include, but are not limited to, plugging, blooming on bricks, cracked or missing sealing joints, corrosion on lintels and steel angles, shearing and cracks in joints. bricks, cracked vertical mortar joints and hollowed mortar joints.

Read the article

Attic condensations

Condensation problem

As the Association of Builders of Quebec (ACQ) reminds us, almost all of the condensation found in roof construction voids (attic spaces and voids) comes from the water vapor that flows through the roof. ceiling and spreads through air leaks.

It is during the winter period that we see the greatest heat loss from the ceiling of the upper floor of a building. This promotes the formation of moisture and condensation in the attic.

Read the article

The chantepleures in the brick wall

weep

By ignorance and believing to do well, some owners decide to caulk the chantepleures practiced in the masonry walls. They do not know that the chantepleure is a hollow masonry joint (drain hole) that does not contain mortar, in order to encourage the flow of water that seeps behind the masonry.

In order to understand the role of chantepleures in a hollow wall, one must know the components of this wall. Thus, the latter is composed of a masonry cladding and a wooden structure. This wall has two membranes to protect against the penetration of rain, an external and internal protection.

Exterior protection includes masonry assembly (bricks or stones and mortar joints, flashing and grouting joints), while interior protection is provided by the liner membrane.

Read the article

Fondations en blocs de béton

Fondations en blocs de béton

Les murs en blocs de béton sont très faibles et résistent mal aux forces latérales, car ils perdent facilement leur intégrité structurale. De plus, les blocs peuvent se déplacer et bouger de façon indépendante. Alors, il ne faut pas installer des murs en blocs de béton lorsqu’il y a des forces latérales importantes, venant d’un niveau élevé du sol, ou une pression hydrostatique importante devant les murs de fondations.

Lire l'article

La corrosion des linteaux d’acier

Linteaux d’acier

Les linteaux au-dessus les ouvertures (portes et fenêtres) ne sont pas fixés contre la structure, ils reposent librement sur le mur de maçonnerie à chaque côté. Ces linteaux d’acier supportent la maçonnerie au-dessus des ouvertures. Cependant, les cornières d’acier structurales sont des éléments métalliques fixés contre les dalles de béton de chaque étage pour supporter la maçonnerie dans les bâtiments qui ont une hauteur de plus de 11 m (bâtiments de trois étages et plus).

Lire l'article

Solin de maçonnerie

À la base du parement extérieur, à la jonction entre les briques et les murs de fondations, il y a présence d’un système d’étanchéité composé d’un solin de maçonnerie de base, d’une membrane pare-air (ou papier de revêtement) et de chantepleures. Ce système doit être installé de façon à empêcher les infiltrations d’eau vers l’intérieur du bâtiment.

Lire l'article

Attaches métalliques pour mur en briques

Attaches métaliques

Mentionnons que les attaches de fixation de la maçonnerie transfèrent la charge latérale du mur, vers la structure du bâtiment, et puis empêchent le mouvement du mur latéral vers l’extérieur. Ce qui peut causer l’effondrement du mur en brique.
L’installation des attaches métalliques est primordiale pour la stabilité latérale des murs en brique. Il est essentiel que l’installation respecte les règles de l’art et le Code de construction en vigueur. Ainsi, les attaches de fixation doivent absolument résister aux forces latérales et à la corrosion.
Dans les anciennes constructions, au début de la réalisation des contre-murs en briques, ces derniers étaient attachés contre les madriers en bois à l’aide de clous qui se corrodaient, avec le temps, et se détachaient de la structure des madriers en bois. Ceci causait des bombements dans le mur en brique [qu’on appelle familièrement ventre de bœuf].

Lire l'article

Contre-mur en briques

Inspection de façade

L’ancienne méthode de construction avec des murs massifs porteurs en briques a été remplacée, au fil du temps, par un système composé d’une structure porteuse en bois (ou en béton) et un contre-mur de maçonnerie, généralement de briques.
Dans cet article, l’ingénieur traite des déficiences ou des détériorations qui affectent les façades composées d’un système structurel porteur et de murs en briques non porteurs (bâtiments modernes). Il s’agit, entre autres, des chantepleures absentes ou bouchées, de l’efflorescence sur les briques, des joints de scellement fissurés ou absents, de la corrosion sur les linteaux et les cornières d’acier, des cisaillements et des fissures dans les briques, des joints de mortier verticaux fissurés et des joints de mortier évidés.

Lire l'article

Condensations dans l’entretoit

Problème de condensation

Comme le rappelle l’Association des constructeurs du Québec (ACQ), la quasi-totalité de la condensation qu’on retrouve dans les vides de construction de la toiture (entretoits et vides sous toits) provient de la vapeur d’eau qui traverse le plafond et se propage grâce aux fuites d’air.

C’est pendant la période hivernale que l’on constate les plus importantes pertes de chaleur par le plafond de l’étage supérieur d’un bâtiment. Ceci favorise la formation d’humidité et de condensation dans l’entretoit.

Lire l'article

Les chantepleures dans le mur en briques

chantepleures

Par ignorance et croyant bien faire, certains propriétaires décident de calfeutrer les chantepleures pratiquées dans les murs de maçonnerie. Ils ne savent pas que la chantepleure est un joint de maçonnerie évidé (trou d’évacuation) qui ne contient pas de mortier, ceci afin de favoriser l’écoulement de l’eau qui s’infiltre derrière la maçonnerie.

Afin de comprendre le rôle des chantepleures dans un mur creux, il faut connaître les composantes de ce mur. Ainsi, ce dernier est composé d’un revêtement de maçonnerie et d’une structure en bois. Ce mur comporte deux membranes de protection contre la pénétration de la pluie, soit une protection extérieure et intérieure.

La protection extérieure comprend l’assemblage de maçonnerie (briques ou pierres et joints de mortier, solins et joints de scellement), alors que la protection intérieure est assurée par la membrane de revêtement intermédiaire.

Lire l'article