Nombreux sont ceux qui rêvent de faire des rénovations dans leur cuisine, notamment en installant un îlot avec un comptoir en granit. C’est après l’installation d’un îlot et du plancher en céramique que les propriétaires réalisent que le plancher de la cuisine s’est affaissé ou bien que des fissures sont apparues dans la finition du plancher.

Solives de plancher

Rappelons que le plancher en bois est composé de solives qui prennent les charges du plancher et de l’îlot, des meubles et des électroménagers dans la cuisine. Ces solives transfèrent les charges vers des poutres ou des murs porteurs.

En général, dans les maisons, les solives du plancher ne sont pas adéquates pour prendre des charges additionnelles, tout particulièrement au milieu du plancher. Ainsi, le plancher s’affaisse sous les charges ajoutées et les carreaux commencent à se casser et à fissurer à cause du mouvement et des contraintes appliquées sur ces éléments.

Intervention ingénieur

Avant d’exécuter des travaux de rénovation pour la cuisine comprenant l’installation d’un îlot, il faut qu’un ingénieur en structure vérifie les solives du plancher et qu’il calcule les charges. Ceci pour pouvoir déterminer la capacité portante de ces solives et effectuer les renforcements requis pour les solives, les poutres ou le mur porteur qui supporte ces solives. Le but de l’exercice est d’éviter l’affaissement du plancher dans la cuisine ainsi que l’apparition de fissures dans la finition du plancher.

Sectionner solives ou poutrelles

Un autre problème qui fragilise énormément le plancher de la cuisine et qui peut également causer l’affaissement du plancher dans la cuisine survient après avoir troué et sectionné les solives ou les poutrelles en I du plancher, de façon artisanale, afin de passer des conduits de plomberie et de chauffage. Ceci sans prendre en considération les règles de l’art pour trouer et entailler ces éléments. Ces trous et ces sectionnements affaiblissent grandement la capacité portante de ces éléments et peuvent entraîner un affaissement très important du plancher, spécialement si un conduit traverse plusieurs solives ou poutrelles et que les trous, dans ces éléments, sont alignés.

 

Affaissement plancher de cuisine