In buildings with masonry cladding ( brick wall), there are two types of steel angles (angle iron) namely the steel lintels located above the openings and the structural steel angles which are normally fixed against the concrete slabs of the floors .

The lintels above the openings (doors and windows) are not fixed against the structure, they rest freely on the masonry wall on either side. These steel lintels support the masonry above the openings. However, structural steel angles are metallic elements fixed against the concrete slabs of each storey to support the masonry in buildings that are over 11 m in height (buildings three storeys and above).

So in buildings with three or more storeys, you need to fix a steel angle iron to each storey (about 3 m). Under each of these angles, you have to leave a space of about 1 centimeter without mortar. These spaces (under each angle iron) must be filled with sealing joints to prevent water from infiltrating the wall. A waterproofing system made up of a waterproofing flashing and weepers on the first row of bricks must be installed on each angle. These installations must be carried out according to the rules of the art.

Steel lintels

Corroded steel lintels and crack in bricks

Steel lintels and angles are essential elements in the masonry work. Corrosion of these elements is the most important problem. When the corrosion of the steel lintels begins, these elements will lose a layer of steel on the surface. Corrosion causes deformation of the lintels and angles and consequently the appearance of cracks in the masonry adjacent to the lintels and angles. In addition, the mortar joints start to come out of place due to the deformation in the angles. For this reason, the mortar joints come loose from the masonry where there are corroded lintels and angles.

Corrosion of steel lintels and angles affects the capacity and structural integrity of these elements. This weakness causes the masonry to collapse over time and the presence of long shears in the masonry.

Intervention is needed before the problem gets worse. Therefore, it is necessary to carry out maintenance work or necessary replacements for these elements.

Steel lintels

Steel angle between two floors

Dans les bâtiments avec le revêtement en maçonnerie ( contre-mur en briques), il y a présence de deux types de cornières d’acier (fer angle) à savoir les linteaux d’acier se trouvant au-dessus des ouvertures et les cornières d’acier structurales qui sont normalement fixées contre les dalles de béton des étages.

Les linteaux au-dessus les ouvertures (portes et fenêtres) ne sont pas fixés contre la structure, ils reposent librement sur le mur de maçonnerie à chaque côté. Ces linteaux d’acier supportent la maçonnerie au-dessus des ouvertures. Cependant, les cornières d’acier structurales sont des éléments métalliques fixés contre les dalles de béton de chaque étage pour supporter la maçonnerie dans les bâtiments qui ont une hauteur de plus de 11 m (bâtiments de trois étages et plus).

Donc, dans les bâtiments de trois étages et plus, il faut fixer une cornière d’acier à chaque étage (environ 3 m). Sous chacune de ces cornières, il faut laisser un espace d’environ 1 centimètre sans mortier. Ces espaces (sous chaque cornière) doivent être bouchés par des joints de scellement pour éviter les infiltrations d’eau dans le mur. Sur chaque cornière, il faut poser un système d’étanchéité composé d’un solin d’étanchéité et des chantepleures au premier rang de briques. Ces installations doivent être faites selon les règles de l’art.

Linteaux d’acier

Linteaux d’acier corrodé et fissure dans les briques

Les linteaux et cornières d’acier sont des éléments essentiels dans l’ouvrage de maçonnerie. La corrosion de ces éléments est le problème le plus important. Quand la corrosion des linteaux d’acier commence, ces éléments vont perdre une couche d’acier à la surface. La corrosion cause la déformation des linteaux et cornières et par conséquent l’apparition des fissures dans la maçonnerie adjacente aux linteaux et cornières. De plus, les joints de mortier commencent à sortir de sa place à cause de la déformation dans les cornières. Pour cette raison, les joints de mortier se détachent de la maçonnerie, là où il y a les linteaux et cornières corrodés.

La corrosion des linteaux et cornières d’acier affecte la capacité et l’intégrité structurale de ces éléments. Cette faiblesse provoque, avec le temps, un affaissement de la maçonnerie et la présence de longs cisaillements dans la maçonnerie.

Une intervention s’impose avant que le problème ne s’aggrave. Donc, il faut effectuer des travaux d’entretien ou remplacements nécessaires pour ces éléments.

Linteaux d’acier

Cornière d’acier entre deux étages