Solin de maçonnerie – Base du mur

À la base du parement extérieur, à la jonction entre les briques et les murs de fondations, il y a présence d’un système d’étanchéité composé d’un solin de maçonnerie de base, d’une membrane pare-air (ou papier de revêtement) et de chantepleures. Ce système doit être installé de façon à empêcher les infiltrations d’eau vers l’intérieur du bâtiment.

Solin de maçonnerie – Base du mur

Solin de maçonnerie – Base du mur

Système d’étanchéité (base parement en brique) selon SCHL et APCHQ

Dans le cas d’un contre-mur en brique fixé à un mur en ossature de bois, le solin de maçonnerie doit monter derrière le papier de revêtement ou la membrane d’environ 150 mm. Ceci pour empêcher l’eau de ruisseler sur le papier et de pénétrer derrière le solin. Mentionnons que les chantepleures assurent la ventilation et l’évacuation de l’eau. On les aménage dans le rang de départ du parement de maçonnerie, en laissant un joint vertical sans mortier à tous les 32 pouces.

Ce système d’étanchéité a la base du parement extérieur n’est pas récent, même dans le Code national du bâtiment de 1960 ou de 1965, le solin à la base de la brique était déjà prévu ainsi que les chantepleures. Ces éléments sont essentiels pour empêcher des infiltrations d’eau, à l’intérieur du bâtiment, et évacuer l’eau vers l’extérieur.

Généralement, dans les bâtiments relativement âgés (antérieurs à 1970), on constate que le système d’étanchéité, à la base du parement est défectueux. Cette situation engendre des problèmes d’infiltration d’eau, vers l’intérieur du bâtiment, à la jonction entre le parement extérieur et les murs de fondations.

Solin de maçonnerie

Infiltration d’eau à la base des briques

Pour régler ces problèmes d’infiltration d’eau et éviter la pourriture de la structure en bois se trouvant au-dessus des murs de fondations (lisse d’assise, solive de rive, revêtement intermédiaire), il faut qu’un maçon qualifié fasse les démarches ou les travaux suivants, à savoir :

  1. Supporter les murs en briques et enlever plusieurs rangées de briques à la base du parement ;
  2. Remplacer le solin d’étanchéité à la base du parement;
  3. Vérifier la membrane pare- air et faire les corrections nécessaires s’il y a lieu;
  4. Glisser le solin de base derrière la membrane pare-air selon les règles de l’art;
  5. Rendre le système étanche avant de reposer les briques;
  6. Créer des chantepleures dans la première rangée de briques en respectant les règles de l’art.
Solin de maçonnerie

Système d’étanchéité à la base du parement de brique (Code de construction du Québec-1995)