L’inspection des murs de fondations a pour but de définir le type et l’état actuel de ces fondations, et de recommander une solution appropriée pour réparer, stabiliser ou améliorer ces fondations.
Les problèmes les plus souvent rencontrés par l’ingénieur en structure d’Onesta relativement aux fondations sont les suivants, à savoir :
1- Les semelles qui sont manquantes ou trop petites;
2- Des fissures structurales dans les murs de fondations;
3- Les semelles qui ne sont pas assez profonds et qui sont donc affectés par l’action des cycles de gel et de dégel;
4- La détérioration dans le béton;
5- Le drainage – derrière les murs extérieurs- non adéquat;
6- Le remblai gélif derrière la fondation, etc.
Murs de fondations et Tassements différentiels
La carte des dépôts meubles de la région de Montréal montre clairement qu’il y a des surfaces d’assise constituées d’argile dont la capacité portante est généralement problématique. Cette faible capacité portante a produit des tassements et des fissures au niveau des murs de fondations des bâtiments.
Généralement, quand il y a un affaissement dans la maison, on retrouve des fissures et des cisaillements sur le parement extérieur ainsi que des fissures structurales dans les murs intérieurs. Ceci témoigne d’un mouvement structural de l’ensemble de la bâtisse.
Les mesures de relevés de niveau des murs extérieurs, à l’aide d’un niveau laser, démontrent la présence ou non d’un tassement différentiel dans ces derniers. L’expert en fondation (ingénieur en structure) analyse ces données et il juge si les mesures dépassent les critères de déplacement admissible mentionnés dans le Manuel canadien d’ingénierie des fondations.
Si le tassement différentiel est considérable, il faut:
1- Procéder à la stabilisation de solage de maison.
2- Réparer les fissures dans les murs de fondations en utilisant les plaques d’attache pour fixer les deux côtés du mur de fondations ensemble.
3- Sceller ces fissures par l’extérieur jusqu’à la semelle.
4- Réparer adéquatement les cisaillements dans le parement en brique et ce afin d’éviter l’infiltration d’eau dans l’enveloppe et d’assurer l’intégrité de cette enveloppe.
5- Vérifier et remplacer tous les éléments structuraux ou autres (poutres, colonnes portes, fenêtres, joints de scellement etc.) qui sont déformés où endommagés à cause de l’affaissement du bâtiment.
Selon le mandat, notre expert en fondation peut:
1- Exécuter une inspection sur place pour les fondations;
2- Analyser des données et fournir une opinion professionnelle pour l’état des murs de fondations;
3- Rédiger un rapport d’expertise avec photos, schémas, constatations et recommandations;