Ingénieur en bâtiment

Ingénieur en bâtiment, inspection, expertise, structure, expert en vice caché

Le rôle principal de l’isolant est de résister au transfert de chaleur à travers l’enveloppe du bâtiment.

L’isolation doit conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment, cette résistance au transfert de chaleur, vers l’extérieur, se définit comme étant la « résistance thermique ».

Lorsqu’un immeuble est mal isolé, il y a des indices révélateurs comme :

1- Planchers et murs froids;

2- Coûts de chauffage élevés comparativement à un bâtiment de la même taille bien isolé;

3- Variation importante de la température des surfaces dans la même pièce;

4- Condensation et moisissures dans la structure des murs extérieurs;

Condensation et pertes thermiques

La condensation dans la structure est le problème le plus fréquent lorsque l’isolation est mal installée ou inadéquate.

Cependant, il faut préciser que l’isolation n’est pas le seul responsable des problèmes de condensation et de pertes thermiques dans l’enveloppe du bâtiment.

En effet, il y a des composantes qui jouent un rôle important comme le pare-air et le pare-vapeur. Le pare-air se trouve à l’extérieur du mur et le pare-vapeur à l’intérieur du mur.

Un pare-air mal installé laisse l’air froid entrer dans la structure et provoque la condensation dans cette dernière.

Alors qu’un pare-vapeur mal posé ou absent laisse l’humidité intérieure pénétrer dans la structure et engendre un problème de condensation.

Le pare-air et le pare-vapeur doivent être bien installées, en vertu des règles de l’art, pour que l’enveloppe soit efficace et fonctionne comme un ensemble intégré.

Le but étant d’assurer le confort thermique des occupants et d’empêcher la formation de moisissures, la condensation et le pourrissement du bois de la structure.

Enveloppe du bâtiment et résistance thermique

Au moment de la construction, il faut s’assurer que les composantes qui forment l’enveloppe du bâtiment possèdent la résistance thermique adéquate stipulée dans le Code d’énergie du Québec en vigueur.

Un ingénieur en bâtiment doit être consulté afin de calculer la résistance thermique totale des composantes du mur extérieur et s’assurer que la condensation (point de rosée) n’arrive pas dans la structure en bois des murs extérieurs.

Ceci pour éviter le pourrissement de la structure et la formation de moisissures ainsi que les problèmes associés à ceux-ci, comme les fourmis charpentières, les infiltrations d’air ou d’eau par la structure pourrie, l’odeur de moisissures et de pourriture, etc.

Onesta Conseils

1- À l’aide d’une caméra infrarouge (thermographie), nous détectons les points problématiques par rapport à l’isolant dans l’enveloppe extérieure du bâtiment (les points de pertes thermiques dans l’enveloppe).

2- Nous pratiquons également des trous exploratoires aux endroits décelés pour examiner l’isolant qui peut être humide, compacté, mal installé, inadéquat ou absent.

3- L’ingénieur en bâtiment calcul la résistance thermique de l’enveloppe extérieur et propose des solutions appropriées (au besoin) afin d’améliorer la résistance thermique du bâtiment (selon le mandat).

isolation

Condensation dans l’isolation