La toiture est l’élément le plus important dans le système de l’enveloppe du bâtiment. Une toiture déficiente peut causer des problèmes d’infiltration d’eau, puis la détérioration prématurée de la structure ainsi que la formation de moisissure.
Il existe plusieurs types de revêtements de toit comme :
- Les bardeaux d’asphalte (toitures en pente);
- La membrane élastomère inversée et conventionnelle;
- Membrane multicouche d’asphalte et gravier (toits plats ou à faible pente);
- La membrane monocouche (EPDM et TPO), etc.
Durée de vie d’une toiture
Les toitures ont une durée de vie variable en fonction de leur qualité. La durée de vie peut osciller entre 15 et 30 ans selon le type de toiture et la qualité de l’installation. Par contre, s’il y a malfaçon (mauvaise installation), vice de conception ou de construction, la toiture peut couler à n’importe quel moment après l’installation.
Déficiences possibles
Voici quelques exemples de déficiences qui peuvent affecter la toiture :
Isolation et ventilation
Une mauvaise isolation et/ou une ventilation déficiente, dans les entretoits, affectent grandement la durée de vie des bardeaux d’asphalte.
Le phénomène le plus connu, en cas de mauvaise ventilation, c’est la formation de barrages de glace en bordure du toit.
Calfats et solins
Les joints de scellement (calfats) et les solins de la toiture jouent un rôle important pour éviter une infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment.
Il faut donc vérifier l’état des joints de scellement chaque année et effectuer des travaux d’entretien. Il en est de même pour les solins.
Drains et pente
Il y a d’autres éléments qui aident à assurer l’intégrité de la toiture, à savoir les drains d’évacuation et la pente de drainage. Cette dernière est importante pour prolonger la durée de vie de la membrane et pour éviter les infiltrations d’eau qui causent éventuellement :
- La détérioration de la structure;
- La formation de moisissures;
- La baisse du rendement énergétique de l’isolation.
Inspection de la toiture