Onesta Bâtiment Conseil

Un barrage de glace, par définition, est la formation excessive de glace sur le rebord d’une toiture en pente d’une maison durant l’hiver. La présence d’une telle formation de glace sur la toiture est un symptôme de problèmes importants dans les composantes du grenier du bâtiment.

Pertes thermiques

Le principal problème de l’accumulation de glace, au bord du toit, se trouve à être les pertes thermiques (pertes de chaleur) de la maison vers le grenier. La chaleur réchauffe la toiture et fait fondre la neige qui s’est accumulée sur la toiture. Puis, l’eau ruisselle vers le bas de la toiture et – en arrivant dans la section froide de la toiture qui dépasse le grenier – l’eau gèle et forme un barrage de glace au débord du toit.

L’accumulation de glace sur la toiture est annonciatrice de la présence de déficiences dans le grenier :

  1. Un pare-vapeur absent, mal installé ou troué – au plafond de la maison – provoque la migration de la chaleur du bâtiment vers le grenier ainsi que le réchauffement de la toiture, la fonte des neiges et la formation de barrages de glace.
  2. Également, une couche d’isolation inadéquate dans le grenier contribue – avec un pare-vapeur déficient – à créer un problème de barrages de glace sur le bord du toit.
  3. Une mauvaise ventilation dans l’entretoit est aussi un facteur qui provoque la formation de glace sur la toiture.

La formation de glace sur la toiture indique normalement la présence de condensation dans l’entretoit et de moisissures ainsi que le pourrissement de la structure. Ceci parce que le milieu dans l’entretoit reste chaud et humide à cause des pertes thermiques de la maison vers l’entretoit. De plus, la formation de barrages de glace cause des infiltrations d’eau en provenance de la toiture.

Solutions

Pour régler le problème de formation de glace sur la toiture, il faudra :

  1. Vérifier le pare-vapeur et sceller les jonctions entre le pare-vapeur et les dispositifs qui percent le plafond. Autrement dit, il faut assurer l’étanchéité à l’air entre la maison et le grenier;
  1. Installer une couche d’isolation, avec une résistance thermique adéquate, pour minimiser les pertes de chaleur vers le grenier;
  1. Assurer la présence d’un système de ventilation adéquat (soffites et ventilateurs Maximum) pour ventiler le grenier et évacuer l’air chaud et humide vers l’extérieur de la maison.
Barrage de glace

Barrage de glace sur la toiture