Onesta Conseils

Le délaminage (delamination en anglais) du béton dans les dalles structurelles [dalles d’un stationnement intérieur pour un immeuble à condos ou les dalles des terrasses extérieures ou les balcons] est un problème important qui peut entraîner le remplacement de cette composante structurelle.

Causes délaminage

L’eau de pluie ou le lavage des voitures etc. peut traverser les fissures présentes dans les dalles de béton des balcons, des terrasses et du stationnement intérieur qui ne sont pas protégées adéquatement avec une membrane d’étanchéité.

  • L’eau pénétrant à l’intérieur des dalles de béton vient en contact avec l’armature d’acier installée dans les dalles de béton. Avec le temps, les armatures se corrodent et la corrosion des barres d’armature produit un phénomène de gonflement, car les oxydes de fer (corrosion) sont plus volumineux que l’acier sain. Donc, les oxydes de fer ont besoin de plus d’espace que l’acier dans le béton et ils ont tendance à se gonfler.
  • Ainsi, ce gonflement exerce une pression dans le béton de la dalle, particulièrement sur la couche de béton recouvrant les armatures dans l’intrados de la dalle de béton. Cela provoque la formation de fissures dans la dalle et des dommages dans le béton ainsi que le délaminage du béton et la corrosion des barres d’armature.
  • Au fil du temps, s’il y a de la corrosion, l’armature en acier perd beaucoup de sa résistance aux contraintes – appliquées sur l’élément structurel – et elle (l’armature) décolle du béton. S’ensuit une dégradation prématurée de l’armature d’acier et du béton, ce qui va grandement affecter les éléments structurels comme les balcons et les dalles de stationnement, les terrasses, les vérandas (ou autres). Dans le cas d’une dégradation avancée, il est probable qu’il faille remplacer l’élément structurel, ce qui implique alors des travaux complexes et coûteux.

Pour éviter un tel problème dans le béton (Détérioration des dalles de béton), il faut toujours assurer l’étanchéité de la surface supérieure de l’élément en béton. Il faut donc réparer adéquatement les fissures dans les dalles et installer des membranes d’étanchéité sur ces éléments. Finalement, il faut prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter des infiltrations d’eau dans ces éléments en béton. En cas d’apparition de signes de délaminage de béton, ce serait plus prudent de procéder aux réparations nécessaires afin de régler les problèmes au tout début.

Détérioration des dalles de béton - délaminage du béton

Détérioration des dalles de béton – délaminage du béton