Un des problèmes fréquents avec les maisons possédant un garage attenant ou intégré (attaché), à l’extrémité gauche ou droite, est la présence de fissures importantes et d’un déplacement dans les murs de fondation (habituellement au coin du garage). Nous trouvons aussi des cisaillements dans la maçonnerie des façades adjacentes du garage ainsi que des fissures dans la dalle sur sol. Parfois, il y a un affaissement dans cette dalle de béton.

Action du gel

Dans la majorité des cas, ce type de mouvement – près de la porte de garage – est causé par l’action du gel, quand les murs de fondation ne sont pas protégés adéquatement par l’isolation, contre la force du gel, ou ne sont pas assez profonds (en dessous du niveau du gel).

Il y a d’autres facteurs qui peuvent affecter les murs de fondation, entre autres :

  1. Présence d’un sol gélif près des murs de fondation ;
  2. Pente négative dirigeant l’eau vers les murs de fondation ;
  3. Remblai de mauvaise qualité derrière les murs de fondation ou en dessous de la dalle sur sol ;
  4. Parois des murs, sous le niveau du sol, présentant des irrégularités.

Solution au problème

Pour remédier au problème d’un garage affecté par l’action du gel, voici des recommandations générales (non personnalisées pour un bâtiment spécifique). Donc, il faut :

  1. Excaver à l’extérieur du périmètre du garage jusqu’aux semelles des murs de fondation ;
  2. Installer des pieux à l’extérieur, au coin du garage, afin de supporter le mur du garage qui est déplacé (si nécessaire) ;
  3. Réparer, par l’extérieur, les fissures dans les murs de fondation jusqu’au niveau de la semelle ;
  4. Isoler la fondation et les semelles du garage, par l’extérieur, à l’aide d’un isolant rigide ;
  5. Installer un drain français, au besoin, et effectuer les travaux d’aménagement extérieur requis;
  6. Remplir la tranchée excavée, au périmètre du garage, à l’aide de matériaux non gélifs comme le gravier concassé ¾ net ;
  7. Redresser adéquatement les briques déplacées et réparer les lézardes dans le parement extérieur.

La solution la plus simple serait d’isoler les murs de fondation du garage, par l’extérieur, à condition que le garage soit chauffé. Les travaux correctifs, à l’extérieur et à l’intérieur, devront être conformes aux normes du Code de construction en vigueur et ils devront respecter les règles de l’art.

Cet article a été écrit pour donner une idée générale de ce type de problème avec les garages. Cependant, il faut contacter un ingénieur en structure pour déterminer la cause et l’ampleur du problème avant d’entreprendre des travaux.

Fissures dans la fondation

Fondation fissurée (garage)