Onesta Bâtiment Conseil

Le grenier (entretoit ou combles) dans les maisons ayant un toit avec des versants en pente se trouve à être la partie supérieure du bâtiment située entre le plafond du dernier étage et le toit.

Deux types structure

La structure en bois et la pente du toit sont les facteurs principaux qui déterminent la forme de l’entretoit. En général, il y a deux types de structure du toit dans les maisons :

1) Le premier type de structure est composé de chevrons. Par définition, le chevron est un élément en bois structurel qui sert à supporter la couverture.

  • Les extrémités supérieures des chevrons sont fixées contre une poutre principale supérieure, au centre du grenier, et les extrémités inférieures reposent sur la structure des murs extérieurs de la maison.
  • En fait, le versant du toit est composé de plusieurs chevrons installés un à côté de l’autre avec un espacement d’environ 16 po. Les chevrons peuvent être des 2 x 6 ou des 2 x 8. Le plancher du grenier est composé de solives.
  • Les chevrons supportent le revêtement intermédiaire en bois qui peut être composé de panneaux de contreplaqué ou de planches en bois. Ces dernières forment la base du revêtement du toit.

2) Le deuxième type de structure du toit se trouve à être les fermes autoportantes en bois. La ferme autoportante est composée de plusieurs pièces en bois attachées ensemble avec des goussets métalliques ou en bois, pour former un élément structurel solide et portant. Les pièces des fermes de toit sont en général des 2 x 4 po.

Fermes autoportantes

Les deux extrémités d’une ferme reposent sur les murs extérieurs portants. On Installe plusieurs fermes une à côté de l’autre à une distance 4 pieds pour former la structure du toit.

  • Les composantes de la ferme de toit travaillent ensemble pour transférer les charges du toit, vers les extrémités des fermes, et puis en direction des murs extérieurs à l’endroit où les fermes reposent. Le plancher du grenier est formé par les pièces inférieures horizontales des fermes autoportantes du toit.
  • Parfois, on s’aperçoit que les fermes du toit reposent sur les murs extérieurs portants et sur une poutre maîtresse au centre de la maison. Ainsi, la ferme de toit est divisée en deux et chaque partie repose sur le mur extérieur adjacent et sur la poutre maîtresse centrale.

Espace habitable

Pour déterminer si le grenier de la maison peut être modifié en pièce habitable, il faut que la structure soit analysée par un ingénieur en structure. En fait, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant de déterminer si le projet est réalisable ou non.

  • Parmi ces facteurs, il y a le type de structure. Par exemple, dans le cas où il s’agit de fermes autoportantes, il faut renforcer les pièces en bois des fermes et le plancher des combles, avant l’enlèvement du restant des pièces des fermes, pour créer un espace habitable. Il faudra aussi vérifier la façon de supporter les nouvelles fermes avant la modification.
  • Il existe d’autres facteurs à vérifier, avant la modification de la structure du grenier comme la hauteur de l’espace habitable et l’aire de cet espace, les fenêtres et l’accès pour cet espace ainsi que la ventilation et l’isolation du restant de la structure du grenier après la modification. Il est très important de vérifier ces facteurs avant de prendre la décision de modifier le grenier en espace habitable.
  • La ventilation et l’isolation sont des éléments très importants à considérer pour éviter les pertes thermiques par le toit et les murs de l’espace habitable à créer. Puis, il faut éviter des problèmes de condensation qui provoquent la formation de la moisissure dans la structure.
Grenier habitable

© Grenier habitable