Dans les bâtiments résidentiels, la structure en bois repose sur l’arase (dessus) des murs de fondations. Cette structure se trouvant au niveau des murs de fondations est composée d’une lisse d’assise fixée directement contre les murs de fondations avec des boulons d’ancrage. Ceci pour assurer la stabilité latérale de la structure du bâtiment.

Également, il y a la solive de rive, les solives du plancher, le revêtement intermédiaire du support du plancher ainsi que des murs extérieurs.

Pour conserver la structure en bois en bonne condition [celle qui s’assoit sur les murs de fondations], il ne faut pas que le niveau du sol soit plus élevé que la jonction entre le haut des murs de fondations et la base du parement extérieur. Ce dernier protège la structure en bois d’en haut jusqu’à la lisse déposée directement sur les murs de fondations.

Dégagement

Il est important de garder un espace d’au moins 6 à 8 pouces (dégagement) entre la base du revêtement extérieur et le sol. Ceci pour s’assurer que la structure en bois – qui repose sur les murs de fondations – est plus haute que le niveau du sol à l’extérieur et que les murs de fondations forment une barrière solide de protection pour cette structure en bois (contre l’eau et l’humidité).

Pourrissement structure

Dans les maisons où la structure en bois est plus basse que le niveau du sol extérieur, il existe un risque élevé que cette structure soit pourrie par l’humidité et l’eau. Il peut y avoir des infiltrations d’eau, vers l’intérieur du bâtiment, par l’arase des murs de fondations, De plus, on peut retrouver des fourmis charpentières dans la structure en bois, car ces dernières prolifèrent dans la structure humide.

Lors de l’inspection préachat ou d’une expertise pour un bâtiment, il faut que l’expert vérifie le niveau des murs de fondations par rapport au sol. En fait, il doit mesurer le dégagement entre le sol et la base du revêtement extérieur ainsi que la structure en bois reposant sur les murs de fondations. Le but étant de s’assurer que ce dégagement soit adéquat.

Dans le cas où il n’y a pas un dégagement adéquat ou que le sol est plus haut que la jonction des murs de fondations, il faut alors vérifier l’état de la structure en bois qui repose sur les murs de fondations.

Structure en bois pourrie, plus basse que le niveau du sol

Structure en bois pourrie, plus basse que le niveau du sol