Ingénieur en bâtiment

Ingénieur en bâtiment, inspection, expertise, structure, expert en vice caché

L’étude du fonds de prévoyance survient après l’inspection de l’immeuble à condominiums. L’ingénieur en bâtiment calcule le coût des réparations majeures et/ou du remplacement des composantes principales, selon la durée de vie et l’état de ces composantes. Finalement, il produit le rapport du fonds de prévoyance. 

Le tableau de fonds de prévoyance doit être révisé tous les 5 ans afin d’ajuster les calculs à la réalité, car la durée de vie des composantes peut être différente de celle qui a été calculée théoriquement tout dépendant de la qualité des matériaux de construction utilisés. De plus, les coûts de remplacement des composantes principales du bâtiment sont variables avec le temps. Par exemple, un drain français mal installé peut être bouché et non fonctionnel, seulement après quelques années, même si la durée de vie théorique est approximativement de 25 ans. Aussi, une toiture en asphalte et gravier peut être détériorée, après 8 ans, à cause d’un manque d’entretien régulier malgré le fait que la durée de vie théorique est de 20 ans. Également, il ne faut pas oublier que les prix des matériaux de construction et de la main-d’œuvre ont beaucoup augmenté dernièrement.

Finalement, une réserve d’argent suffisante dans le compte du syndicat de copropriété est essentielle pour que soient effectués les travaux d’entretien et de remplacement nécessaires pour les composantes du bâtiment. Ceci pour éviter le désagrément, pour les copropriétaires, de devoir payer une cotisation spéciale. Malgré l’existence d’un fonds de prévoyance, il est quand même possible qu’il faille prélever une cotisation spéciale pour effectuer une réparation majeure, mais celle-ci sera moins lourde à supporter pour les copropriétaires de condos.

Étapes à suivre pour créer un fonds de prévoyance :

  1. Une inspection générale (préréception ou certificat d’état d’immeuble) des parties communes en ce qui concerne les composantes majeures du bâtiment, afin de déterminer l’état actuel de ces composantes.
  2. Une évaluation de la durée de vie probable des composantes majeures de l’immeuble.
  3. Une évaluation des coûts pour les travaux de réparation et de remplacement en fonction de l’état actuel des composantes et de leur durée de vie.
  4. Une analyse financière pour déterminer le montant de la contribution de chaque copropriétaire.
  5. La création d’un rapport ou d’un tableau contenant les différentes composantes étudiées, les coûts des travaux et les contributions requises.