Onesta Bâtiment Conseil

L’inspection de la structure d’un bâtiment, par un ingénieur en structure, vise à connaître la cause d’une déficience structurelle visible, par exemple pour déterminer la cause de l’affaissement d’un plancher, l’ingénieur doit mesurer l’affaissement en effectuant un

Dans les cas les plus simples, c’est possible que l’ingénieur fasse des trous exploratoires dans les murs et/ou au plafond pour vérifier les éléments structurels supportant le plancher affaissée. Alors que dans les cas plus compliqués, l’ingénieur demande au propriétaire du bâtiment d’embaucher un entrepreneur qui effectuera des trous exploratoires selon les directives de l’ingénieur en structure.

L’inspection de la structure peut se faire dans le cadre d’un vice caché, pour connaître l’état actuel de la structure et le risque associé à la présence de déficiences ou encore pour exécuter des réparations, des modifications ou le renforcement de la structure comme dans le cas de l’enlèvement de murs porteurs. Il y a un autre exemple, à savoir dans le cas où il faut déterminer s’il faut réparer ou démolir le bâtiment.

Souvent les municipalités demandent une inspection immédiate de la structure ou des murs en maçonnerie lorsque l’inspecteur de la Ville détecte des déficiences pouvant s’avérer dangereuses pour le public, comme des détachements mécaniques dans les briques. La Ville peut également demander une inspection relative à l’intégrité de la structure et des murs de fondations si un bâtiment a été incendié.

Les étapes d’une inspection de la structure sont les suivantes :

  1. Préciser le mandat de l’ingénieur ;
  2. L’ingénieur effectue l’inspection sur place;
  3. L’ingénieur rédige une lettre pour indiquer s’il faut ou non un périmètre de sécurité;
  4. Par la suite, l’ingénieur rédige un rapport contenant ses observations et ses recommandations ;
  5. Le client peut aussi demander que l’ingénieur prenne des mesures afin qu’il puisse faire les calculs et les plans de renforcement de la structure.

Inspection de la structure