Ingénieur en bâtiment

Ingénieur en bâtiment, inspection, expertise, structure, expert en vice caché

Effritement de fondation en béton

Il est très important, lors de l’achat d’un bâtiment, de prendre connaissance du type de fondations et de les faire vérifier par un ingénieur en structure. Nous recommandons aux acheteurs potentiels de lire attentivement le rapport préachat et d’effectuer les expertises recommandées par l’inspecteur avant l’achat.

Lire l'article

Inondations de 2024 et vices cachés

À la suite de la pluie survenue le 9 août 2024, beaucoup de bâtiments ont été inondés. L’eau est entrée dans les sous-sols affectant les matériaux de construction, les meubles, etc. causant ainsi des moisissures et autres dommages. Donc, les propriétaires ont été obligés d’arracher les matériaux de construction et de jeter de nombreux objets.

Lire l'article

Pourquoi une inspection préachat?

L’inspection préachat n’est pas une inspection de conformité aux divers Codes ou aux normes. C’est une inspection générale et non une expertise. Dans son rapport préachat, l’expert en bâtiment indique l’ordre de gravité des déficiences et mentionne les travaux d’entretien et les réparations urgentes à faire.

Lire l'article

Grenier habitable

Pour déterminer si le grenier de la maison peut être modifié en pièce habitable, il faut que la structure soit analysée par un ingénieur en structure. En fait, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant de déterminer si le projet est réalisable ou non.

Lire l'article

Mur non porteur ou mur porteur

Mur non porteur

Normalement, il est possible d’enlever un mur non porteur sans occasionner de problèmes structuraux au bâtiment. Cependant, dans certains cas, le mur non porteur peut devenir porteur dans une structure déficiente et alors l’enlèvement de ce mur peut causer de sérieux problèmes structuraux.

Lire l'article

Barrage de glace (toiture)

Barrage de glace

La formation d’une barrière de glace, sur le rebord de la toiture en pente d’une maison, est un symptôme de la présence de problèmes importants dans les composantes du grenier du bâtiment. Le principal problème de l’accumulation de glace, au bord du toit, se trouve à être les pertes thermiques (pertes de chaleur) de la maison vers le grenier. La chaleur réchauffe la toiture et fait fondre la neige qui s’est accumulée sur la toiture. Puis, l’eau ruisselle vers le bas de la toiture et – en arrivant dans la section froide de la toiture qui dépasse le grenier – l’eau gèle et forme un barrage de glace au débord du toit.

Lire l'article

Mur porteur pourri

Inspection expertise structure

Lors de ma pratique, j’ai fait des expertises où j’ai découvert des murs porteurs complètement pourris et la structure superposée était affaissée de façon importante. La cause de ce problème était due à une nappe phréatique élevée sous la maison. Par conséquent, la dalle sur sol était très humide.

Lire l'article

Les déficiences dans les murs en briques

Réalisations vices cachés

L’efflorescence sur les briques : l’expert peut observer de l’efflorescence sur la surface du parement (taches blanches). Ces taches sont, en fait, des dépôts de sels minéraux qui sont entraînés par la migration de l’eau, de l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment vers la surface extérieure. La présence notable de ces taches blanches indique qu’il y a un problème d’étanchéité de l’enveloppe extérieure et que les matériaux sont humides.

Lire l'article

Lisse d’assise pourrie

Lisse d’assise pourrie

La lisse d’assise joue un rôle important dans la structure d’un bâtiment, car cet élément fait le lien entre la structure en bois et les murs de fondations. En d’autres mots, la lisse d’assise attache la structure en bois contre les murs de fondations. Par définition, c’est une pièce de charpente ancrée à l’arase (le dessus) des fondations et sur laquelle les solives de plancher s’appuient.

Lire l'article

Structure en bois sous le niveau du sol

Structure en bois pourrie, plus basse que le niveau du sol

Dans les bâtiments résidentiels, la structure en bois repose sur l’arase (dessus) des murs de fondations. Cette structure se trouvant au niveau des murs de fondations est composée d’une lisse d’assise fixée directement contre les murs de fondations avec des boulons d’ancrage. Ceci pour assurer la stabilité latérale de la structure du bâtiment.

Lire l'article

Murs massifs en briques

Murs massifs en maçonnerie

En général, les bâtiments des années 1900 contiennent des murs massifs en briques qui sont composés de plusieurs rangées de briques formant un corps structural intègre grâce aux boutisses. Par définition, ces dernières sont des rangées de briques installées dans le sens contraire des autres pour créer des attaches adéquates entre les rangées de briques.

Lire l'article

Murs en madriers de bois

Murs en madriers

Les bâtiments en madriers (carrés de madriers) construits au début des années 1900 possèdent une ossature en bois massif. Les murs en madriers contiennent des éléments verticaux et des linteaux horizontaux ainsi que des éléments de remplissage. L’épaisseur des madriers peut être soit de 2 ou 3 pouces.

Lire l'article

Affaissement dans le plancher de la cuisine

Une poutrelle sectionnée

Nombreux sont ceux qui rêvent de faire des rénovations dans leur cuisine, notamment en installant un îlot avec un comptoir en granit. C’est après l’installation d’un îlot et du plancher en céramique que les propriétaires réalisent que le plancher de la cuisine s’est affaissé ou bien que des fissures sont apparues dans la finition du plancher.

Lire l'article

Infiltration d’eau par la lisse d’assise

Infiltration d’eau (lisse d’assise)

Un des problèmes importants d’infiltration d’eau dans les maisons se trouve à être l’infiltration d’eau au sous-sol à la jonction entre la lisse d’assise et le mur de fondations. Avant d’aborder les causes possibles de ce problème, il faut prendre connaissance des composantes de l’enveloppe et de la structure à la base du mur en briques.

Lire l'article

Vide sanitaire d’un bâtiment âgé

Affaissement du plancher

Les bâtiments anciens reposent sur des murs de fondations en moellons et sur une structure en bois se trouvant dans le vide sanitaire dont la hauteur est, la plupart du temps, d’environ 4 pieds. La charpente de la structure, dans le vide sanitaire, est composée d’éléments en bois : une poutre principale en bois (parfois deux poutres principales), des solives, des croix de St-André entre les solives, des colonnes en bois et des semelles en pierres. Parfois, on retrouve des colonnes en pierres qui supportent directement la poutre principale.

Lire l'article

Fondations en blocs de béton

Inspection expertise structure

Les murs en blocs de béton sont très faibles et résistent mal aux forces latérales, car ils perdent facilement leur intégrité structurale. De plus, les blocs peuvent se déplacer et bouger de façon indépendante. Alors, il ne faut pas installer des murs en blocs de béton lorsqu’il y a des forces latérales importantes, venant d’un niveau élevé du sol, ou une pression hydrostatique importante devant les murs de fondations.

Lire l'article

Moisissures au sous-sol

Moisissure au sous-sol

L’absence d’un drainage adéquat, au périmètre des murs de fondations et l’inexistence d’un système efficace d’étanchéité à l’extérieur – sur les murs de fondations possédant un béton poreux et de moindre qualité – font en sorte que les murs de fondations restent toujours imbibés d’eau ou très humides. Cette situation provoque la formation de moisissures sur les murs de fondations, à l’intérieur, et occasionne souvent des infiltrations d’eau vers l’intérieur du bâtiment.

Lire l'article