Les municipalités au Québec exigent que les fondations soient hydrofuges lorsqu’une maison est située dans une zone inondable. Les murs de béton de fondations hydrofuges doivent posséder une armature et un béton adéquat pour résister à la pression hydrostatique pratiquée sous la maison à cause de l’inondation. Toute la surface externe de la partie verticale des fondations – située sous le niveau d’inondation – doit être recouverte d’une membrane hydrofuge. De plus, il faut que le plancher soit construit avec une contre-dalle de base dont la surface est recouverte d’une membrane hydrofuge.
Bref, les fondations, les semelles et la dalle sur sol, dans le système de fondations hydrofuges, doivent être bien imperméabilisées et étanches. Ce type de système ne doit pas laisser l’eau pénétrer au sous-sol, malgré la pression hydrostatique élevée qui est pratiquée contre ces éléments.
L’ingénieur d’Onesta Conseils :
- Visite la maison existante et prend les mesures nécessaires pour réaliser la conception relative au remplacement des fondations existantes par des fondations hydrofuges.
- Également, il peut faire la conception des fondations hydrofuges pour les maisons à construire.
Fondation hydrofuge