Ingénieur en bâtiment

Ingénieur en bâtiment, inspection, expertise, structure, expert en vice caché

Le mur porteur est une composante structurelle qui support des charges venant des parties supérieures du bâtiment ou maison. Ce mur transfère les charges vers les composantes inférieures (Poutres, semelles, fondation etc.). Les parties supérieures représentent, entre autres, la toiture, les planchers aux étages superposés, les murs porteurs supérieurs, etc.

Pour déterminer si un mur est porteur ou non, l’ingénieur doit analyser les charges reposant sur ce mur. Pour cela, il pratique des trous exploratoires dans la finition si la structure n’est pas visible. Après le relevé sur place des charges et des dimensions, et après l’analyse de la faisabilité de l’enlèvement du mur, l’ingénieur fait ses calculs et réalise des plans afin de remplacer le mur par un système structurel [composé de poutres, de colonnes et des semelles]. Il est important de supporter la structure adéquatement lors de l’enlèvement d’un mur.

En général, un mur dans les maisons et les bâtiments résidentiels peut être remplacé par une poutre en bois (normalement en LVL) et des colonnes en bois ou en acier. Ces colonnes doivent reposer sur des semelles en béton coulé. Parfois, une poutre en bois n’est pas suffisante pour prendre les charges, on utilise alors une poutre en acier. En effet, les charges et la portée (longueur de la poutre) sont des éléments qui déterminent si le mur porteur doit être remplacé par une poutre en bois ou une poutre en acier.

Notre ingénieur en structure a les compétences pour exécuter les tâches suivantes :

1- Réalisation d’une inspection pour le bâtiment et effectuer un relevé détaillé de la structure;

2- Analyser la structure et proposer une solution appropriée;

3 -Préparation des plans de construction;

4- Préciser les matériaux de construction à utiliser (exemple: poutre LVL, colonne d’acier etc.) 

Mur porteur

© Remplacement d’un mur porteur par un poutre en LVL et des colonnes en bois

 

Mur porteur

© Mur porteur et mur non porteur

Consultez: