In Quebec, there are three types of foundations for buildings, namely poured concrete, concrete block and rubble (stone) foundations. In fact, foundation walls are the base of a building on which the frame and exterior walls rest.

Many types de loads can be applied to foundation walls, which must withstand loads. Among other things, these loads can be lateral pushes from soil and water as well as a force caused by freeze and thaw cycles.

There are also loads related to the weight of the building and snow loads. In the event that the loads are plus high that the capacity of the foundation walls and / or the bearing capacity of the soil (under the footings of the foundation walls), then cracks, subsidence, displacements and inclinations may appear, depending on the loads applied to the foundation walls and the type of foundation walls.

Block foundations of concrete and structural stability

It is recognized that concrete block foundations are of lower quality since they are sensitive to lateral thrusts du Sun. The reason is that these foundations are made up of concrete block units containing mortar (between these same blocks).

Concrete block walls are very weak and poorly withstand lateral forces, as they easily lose their structural integrity. In addition, the blocks can move and move independently. Therefore, concrete block walls should not be installed when there are significant lateral forces, coming from a high ground level, or significant hydrostatic pressure in front of the foundation walls.

The high lateral forces cause damage with concrete block walls. So walls can tilt and crack and blocks can shift to such an extent that the walls lose their structural integrity and become lead free.

If we choose to install concrete block walls, we must armor these walls and fill the rows of cells, with concrete, so that these walls can withstand the lateral loads applied to them.

Block foundations and water infiltration

In general, concrete block walls are not not waterproof because of the mortar joints connecting the concrete blocks together. Water can penetrate the concrete blocks and fill the drains, and then seep inwards. This is because concrete blocks are relatively porous. The water infiltration andhigh humidity, in concrete block walls, cause mold to form as well as rotting of the structure (which rests or touches the foundation walls).

It is very important when buying a building to be aware of the type of foundation and if it is concrete block foundation then two aspects should be carefully considered, namely structural stability of these walls and the waterproofing thereof.

Over the years, we have handled several latent defect cases relating to concrete block foundation walls.

Concrete block foundations

Concrete block foundations

Au Québec, on retrouve trois types de fondations pour les bâtiments, à savoir des fondations en béton coulé, en blocs de béton et en moellons (pierres). En fait, les murs de fondations sont la base d’un bâtiment sur laquelle reposent la charpente et les murs extérieurs.

Plusieurs types de charges peuvent être appliqués sur les murs de fondations, lesquels doivent résister adéquatement aux charges. Entre autres, ces charges peuvent être des poussées latérales du sol et de l’eau ainsi qu’une force causée par les cycles de gel et de dégel.

Il y a également les charges liées au poids du bâtiment et aux charges de neige. Dans le cas où les charges sont plus élevées que la capacité des murs de fondations et/ou la capacité portante du sol (sous les semelles des murs de fondations), alors des fissures, des affaissements, des déplacements et des inclinaisons peuvent apparaître, tout dépendant des charges appliquées sur les murs de fondations et du type des murs de fondations.

Fondations en blocs de béton et stabilité structurale

Il est reconnu que les fondations en blocs de béton sont de moindre qualité puisqu’elles sont sensibles aux poussées latérales du sol. La raison en est que ces fondations sont composées d’unités en blocs de béton contenant du mortier (entre ces mêmes blocs).

Les murs en blocs de béton sont très faibles et résistent mal aux forces latérales, car ils perdent facilement leur intégrité structurale. De plus, les blocs peuvent se déplacer et bouger de façon indépendante. Alors, il ne faut pas installer des murs en blocs de béton lorsqu’il y a des forces latérales importantes, venant d’un niveau élevé du sol, ou une pression hydrostatique importante devant les murs de fondations.

Les forces latérales élevées causent des dommages aux murs en blocs de béton. Ainsi, les murs peuvent s’incliner et fissurer et des blocs peuvent se déplacer à un tel point que les murs perdent leur intégrité structurale et deviennent hors plomb.

Dans le cas où l’on fait le choix d’installer des murs en blocs de béton, il faut donc armer ces murs et remplir les rangées d’alvéoles, avec du béton, pour que ces murs puissent résister aux charges latérales y appliquées.

Fondations en blocs et infiltrations d’eau

En général, les murs en blocs de béton ne sont pas étanches à cause des joints de mortier reliant les blocs de béton ensemble. L’eau peut pénétrer dans les blocs de béton et remplir les avaloirs, pour ensuite s’infiltrer vers l’intérieur. Ceci parce que les blocs de béton sont relativement poreux. Les infiltrations d’eau et l’humidité élevée, dans les murs en blocs de béton, causent la formation de moisissures ainsi que la pourriture de la structure (qui repose ou touche les murs de fondations).

Il est très important, lors de l’achat d’un bâtiment, de prendre connaissance du type de fondations et, s’il s’agit de fondations en blocs de béton, il faut alors examiner attentivement deux aspects, à savoir la stabilité structurale de ces murs et l’étanchéité de ces derniers.

Au fil des ans, nous avons traité plusieurs dossiers en vices cachés relativement aux murs de fondations en blocs de béton.

Fondations en blocs de béton

Fondations en blocs de béton