Onesta Conseils

Dans le cas où il y a affaissement des murs de fondations d’un bâtiment, il faut alors qu’un ingénieur en structure mesure l’affaissement absolu dans les murs de fondations. Ceci afin de déterminer s’il faut procéder ou non au pieutage des fondations.

Les signes importants pour déterminer s’il y a un mouvement dans les murs de fondations sont les suivants, sans s‘y limiter:

1- Fissures dans les murs de fondations;

2- Cisaillements dans les façades en briques (Maions lézardées);

3- Cisaillements et fissures dans les murs intérieurs;

4- Inclinaison dans les planchers, etc.

L’ingénieur en structure visite le bâtiment et effectue l’inspection et le relevé de niveau pour les murs de fondations. Si les signes de mouvement et les lectures de relevé de niveau démontrent la présence de dénivellations importantes dans les murs de fondations du bâtiment, alors ce bâtiment devra être stabilisé avec des pieux.

En général, les bâtiments reposant sur l’argile sont les plus susceptibles d’avoir un affaissement important dans les murs de fondations. La capacité portante de l’argile est généralement problématique. Cette faiblesse, dans la capacité portante, produit des tassements et de la fissuration au niveau des murs de fondations.

Après la visite d’inspection, l’ingénieur d’Onesta Conseils peut :

1- Donner sur place son opinion concernant l’affaissement des fondations;

2- Rédiger un rapport d’inspection pour l’état des murs de fondations;

Consulter: Les maisons lézardées et le programme de subvention, Ville de Laval

Affaissement des fondations

Affaissement des fondations