Ingénieur en bâtiment

Ingénieur en bâtiment, inspection, expertise, structure, expert en vice caché

Inondations de 2024 et vices cachés

À la suite de la pluie survenue le 9 août 2024, beaucoup de bâtiments ont été inondés. L’eau est entrée dans les sous-sols affectant les matériaux de construction, les meubles, etc. causant ainsi des moisissures et autres dommages. Donc, les propriétaires ont été obligés d’arracher les matériaux de construction et de jeter de nombreux objets.

Refoulement d’égout et infiltration d’eau

Certaines maisons ont été affectées par les refoulements d’égout, alors que d’autres ont été inondées à cause de l’accumulation importante d’eau près des murs de fondations. En fait, l’eau à commencer à pénétrer, vers l’intérieur, par les portes et les fenêtres, des fissures dans les murs de fondations, par la jonction entre le parement extérieur et l’arase des murs de fondations, par la cheminée, la toiture, etc.

Vice caché

Après les inondations, les propriétaires ont commencé à arracher la finition intérieure affectée soit par les eaux d’égout ou par l’eau claire de la pluie. Plusieurs propriétaires ont découvert des déficiences qui n’étaient pas visibles, à cause de la finition à l’intérieur du sous-sol. Ceux-ci décident alors de poursuivre pour vice caché. Certains de ces problèmes sont reliés directement aux fortes pluies (inondations) du 9 août 2024, comme la présence de fissures, dans les murs de fondations, qui n’étaient pas visibles par l’extérieur du bâtiment. Alors, avec l’accumulation d’eau majeure – devant les murs de fondations – l’eau a commencé à couler, vers l’intérieur, par ces fissures.

Également, des infiltrations d’eau importantes sont survenues à la jonction ente les murs de fondations et la dalle sur sol. Ces inondations ont démontré également l’importance d’avoir un dégagement extérieur pour éloigner l’eau du bâtiment. Ceci parce que de nombreux bâtiments ont été inondés à cause des problèmes dans l’aménagement extérieur, comme l’absence de margelles devant les fenêtres, le manque de dégagement entre la base du parement et l’arase des murs de fondations et comme une contrepente du terrain vers le bâtiment.

Condensation et autres

De multiples propriétaires ont découvert de la condensation dans les murs de fondations (à l’intérieur du sous-sol) à cause de l’absence d’un pare-vapeur (devant l’isolation) ou de l’absence d’isolation (devant les murs de fondations) ou encore d’une mauvaise installation de l’isolation (devant les murs d fondations).

La condensation a provoqué la formation de moisissures sur les matériaux de construction. D’autres propriétaires ont trouvé de l’efflorescence sur les murs des fondations et la dalle sur sol, ce qui révèle un problème de drainage – au périmètre du bâtiment – et des fissures en forme d’étoile et le soulèvement de la dalle sur sol.

Les inondations ont permis de déceler des déficiences majeures qui étaient cachées derrière la finition. Ceci nous rappelle que l’entretien d’un bâtiment est essentiel pour éviter que l’eau n’entre au sous-sol lors de fortes précipitations. Il est également nécessaire d’avoir un aménagement extérieur adéquat, il faut réparer les fissures dans les murs de fondations et installer des clapets anti-retour, etc.

 Inondations de 2024 et vices cachés

Inondations de 2024 et vices cachés