La sécheresse persistante vécue à l’été 2025 impacte significativement la stabilité des murs de fondations des bâtiments entraînant des fissures et des déformations dans les briques. En fait, les sols argileux sont les plus vulnérables face à la sécheresse.
Sol argileux
Le sol argileux possède une faible granulométrie dotée de la double particularité de contraction et de dilatation causées respectivement par la diminution ou l’accroissement de la teneur en humidité par rapport à sa valeur normale. L’argile est généralement le plancher d’une nappe souterraine, et lorsque cette dernière se tarit, au cours d’un été exceptionnellement chaud et sec, il peut arriver que l’assèchement progresse en profondeur et aille atteindre la couche d’argile. Ce qui provoque l’affaissement des sols argileux. Le processus n’est pas entièrement réversible et le sol mouillé de nouveau, après contraction, ne reprend ordinairement pas son volume initial.
Les mouvements du sol – qui sont à l’origine de certains désordres dans le domaine de la construction pendant la sécheresse intense – sont dus essentiellement aux diminutions de teneur en eau. Plus exactement, ce sont les tassements différentiels du sol qui provoquent ces désordres.
Le sol argileux, en dessous et au pourtour des fondations d’un bâtiment, sèche différemment d’un endroit à l’autre, tout dépendant de la quantité d’eau présente dans le sol et de la profondeur du sol. Il existe aussi plusieurs autres facteurs. Les endroits où l’évaporation est limitée ne sèchent pas rapidement. Cependant, à l’extérieur du périmètre du bâtiment, le sol – directement soumis à l’évaporation – se rétracte. Cette opposition se traduit alors par des mouvements différentiels et entraîne des désordres sur les façades des constructions dont les fondations ne sont pas assez profondes ou dont la structure n’est pas assez rigide. Il apparaît des vides entre les fondations et le sol. Ainsi, le bâtiment aura tendance à s’affaisser pour combler l’espace.
Dommages
Les dommages occasionnés seront d’autant plus sérieux s’il y a, à proximité des fondations, de grands arbres, dont les racines pompent l’eau de l’argile et des surfaces pavées qui empêchent l’eau de pluie d’alimenter le sol. Les travaux d’infrastructures avoisinantes peuvent également s’avérer une cause de tassement du sol et l’affaissement des fondations . Il ne faut pas non plus négliger le fait que les tassements différentiels peuvent atteindre plusieurs centimètres.
Nous avons étudié récemment plusieurs structures où les murs de fondations montraient des signes de mouvement récent. Pour cette raison, de nouveaux propriétaires ont décidé de poursuivre en vice caché.
Les signes de mouvement dans le bâtiment sont multiples, entre autres : 1) les fissures dans les murs de fondations ; 2) les cisaillements dans le revêtement en briques ; 3) les fissures dans les murs intérieurs ; 4) la dénivellation dans les planchers ; 5) les déformations dans les cadres de porte et de fenêtre.
© La sécheresse peut provoquer des fissures dans les murs de fondations et des lézardes dans les briques.