Au sous-sol d’un bâtiment résidentiel, il peut y avoir un problème d’infiltration d’eau à l’arase (le dessus) des murs de fondations, soit à la jonction entre la lisse d’assise (en bois) et le mur de fondations. Dans la majorité des cas, la cause de ce type d’infiltration d’eau est une mauvaise installation du solin de base du parement extérieur en maçonnerie ou autre. Nous avons observé cette problématique dans plusieurs dossiers de vices cachés.
Le solin de base installé sur les murs de fondations doit commencer de la face extérieure du mur de fondations et couvrir l’arase du mur de fondations. Puis, le solin doit monter d’au moins 6 po sur le revêtement intermédiaire du mur extérieur, derrière la membrane pare-air. Ainsi, cette dernière doit se trouver à l’avant du solin de base (du côté extérieur).
Déficiences
Les déficiences rencontrées par rapport à l’installation de ce solin de base sont nombreuses, notamment :
- La partie horizontale du solin est trop courte de telle sorte qu’on ne voit pas ce solin à la base du parement ;
- La partie verticale est courte derrière la membrane pare-air;
- La partie verticale se trouve devant la membrane pare-air en regardant de l’extérieur ;
- La partie verticale du solin de base est glissée derrière le revêtement intermédiaire (en OSB, Tentest ou autre);
- L’absence totale du solin de base et la membrane pare-air qui est prolongée verticalement sur l’arase du mur de fondations en guise de solin de base ;
- Le solin de base est troué ou déchiré ;
- Dans les bâtiments plus âgés, le solin de base est fait de papier noir qui est décomposé et a perdu son intégrité.
Étanchéité revêtement extérieur
Les divers revêtements extérieurs – en incluant les briques et autre maçonnerie – ne sont pas étanches à 100 % à l’eau. En effet, il y a une certaine quantité d’eau qui peut traverser le revêtement extérieur, vers l’arrière du revêtement, par les joints de mortier, les fissures, les joints de scellement absents ou fissurés, etc. Ainsi, l’eau ruisselle vers la base du parement et s’évacue vers l’extérieur de l’enveloppe, par les chantepleures, s’il s’agit d’un revêtement en maçonnerie et par l’espace d’évacuation – à la base du revêtement – si ce n’est pas de la maçonnerie.
Le solin de base dirige l’eau vers l’extérieur et l’empêche de rentrer vers la structure en bois installée à l’arase des murs de fondations. Dans le cas où il y aurait un problème avec l’installation du solin de base ou de la présence de déficiences dans l’étanchéité de ce solin, alors l’eau traverse vers l’intérieur de la structure en bois et coule vers le sous-sol (en provenance du haut des murs de fondations). L’eau touchant la structure en bois va affecter cette structure qui finit par pourrir. Cette situation affecte l’intégrité structurale des murs extérieurs et attire les fourmis charpentières. Également, ceci provoque la formation de moisissures sur les matériaux de construction au sous-sol.
Cette problématique peut être coûteuse à réparer, toute dépendant de l’ampleur du problème et du degré de pourriture – dans la structure en bois – et du degré de contamination au sous-sol. Alors, il faut enlever la base du revêtement extérieur et remplacer la structure affectée et refaire le solin de base ainsi que l’étanchéité (à la base du parement). De plus, à l’intérieur, il faudra remplacer les éléments en bois pourris qui peuvent être retirés de l’intérieur, comme les solives et les poutrelles du plafond. Il faudra aussi décontaminer le sous-sol et refaire la finition.
© Le solin d’étanchéité à la base du mur en briques n’a pas été correctement installé