Condensation et pare-vapeur
Dans plusieurs dossiers en vice caché, la membrane pare-vapeur, devant les murs de fondations au sous-sol, était mal installée ou bien absente.
Les éléments de l’enveloppe du bâtiment – qui sont thermiquement isolés – doivent comprendre un pare-vapeur (i.e. un matériau à faible perméance à la vapeur d’eau). Le pare-vapeur a pour rôle de réduire au minimum la quantité de vapeur d’eau circulant par diffusion et d’éviter les problèmes d’humidité et de condensation dans la structure et sur les surfaces des matériaux de construction.
Installation pare-vapeur
Il ne faut pas installer le pare-vapeur directement sur le béton des murs de fondations. Cette membrane doit être posée devant l’isolation par l’intérieur. Il faut également installer un pare-vapeur devant l’isolation au niveau de la structure en bois [à l’arase des murs de fondations].
La mauvaise installation de la membrane pare-vapeur et/ou l’absence de la membrane pare-vapeur, provoquent de la condensation et la formation de moisissures sur la surface de béton.
Depuis longtemps, il est question de la membrane pare-vapeur dans les Codes de construction et dans les documents des règles de l’art. Prenons par exemple, le Code canadien pour la construction résidentielle de 1970. Ce code indique clairement que le pare-vapeur doit être posé du côté chaud de l’isolant.
Article 9.26-6.1. du Code de construction (1970)
Pare-vapeur (SCHL 1984)
Il est aussi connu dans le domaine de la construction qu’en vertu des règles de l’art, il faut installer la membrane pare-vapeur du côté intérieur de l’isolant.
Selon un document de la SCHL de 1984 (Société canadienne d’hypothèques et de logement), un pare-vapeur est une barrière qui limite la diffusion de la vapeur d’eau à travers les murs, les toits et les planchers d’un bâtiment. Son rôle principal est de prévenir la condensation à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment, ce qui peut endommager les matériaux de construction et réduire l’efficacité de l’isolation. Le pare-vapeur doit être installé du côté chaud de l’isolation.
Pare-vapeur (SCHL de 1984)
© L’absence de pare-vapeur entraîne la condensation et l’apparition de moisissure sur les matériaux de construction.