Dans les bâtiments à ossature de bois, la structure en bois repose sur l’arase des murs de fondations. Cette structure (se trouvant au niveau des murs de fondations) est composée d’une lisse d’assise fixée directement contre les murs de fondations avec des boulons d’ancrage. Ceci pour assurer la stabilité latérale de la structure du bâtiment.
Également, il y a la solive de rive, les solives du plancher, le revêtement intermédiaire du support du plancher ainsi que des murs extérieurs.
Pour conserver la structure en bois en bonne condition [celle qui s’assoit sur les murs de fondations], il ne faut pas que le niveau du sol soit plus élevé que la jonction entre le haut des murs de fondations et la base du parement extérieur.
Dégagement
Il est important de laisser un dégagement d’au moins 6 à 8 pouces entre la base du revêtement extérieur et le sol. Ceci pour s’assurer que la structure en bois – qui repose sur les murs de fondations – est plus haute que le niveau du sol à l’extérieur et que les murs de fondations forment une barrière solide de protection pour cette structure en bois (contre l’eau et l’humidité).
Pourrissement structure
Dans les bâtiments où la structure en bois est plus basse que le niveau du sol, il existe un risque élevé que cette structure soit pourrie par l’humidité et l’eau. Il peut y avoir des infiltrations d’eau, vers l’intérieur du bâtiment, par l’arase des murs de fondations, De plus, on peut retrouver des fourmis charpentières dans la structure en bois, car ces dernières prolifèrent dans une structure humide.
Le dégagement entre l’arase (le dessus) des murs de fondations et le sol était déjà une pratique connue dans le domaine de la construction et mentionnée dans les documents de la SCHL comme les guides de Construction de maison à ossature de bois Canada.
Également, dans les Codes de construction, le dégagement est mentionné comme dans le Code national du bâtiment du Canada (1990) :
9.27.2.2. Dégagement du sol. Il faut prévoir un dégagement d’au moins 200 mm entre le niveau du sol fini et un bardage sensible à l’humidité comme le bois, le contreplaqué, les panneaux de copeaux et de copeaux étroits et les panneaux de fibres durs.
9.27.1.4. Dégagement du sol. Sauf s’il est appliqué sur le béton ou la maçonnerie, le stucco doit être mis en œuvre à 200 mm au moins au-dessus du niveau du sol fini.
Finalement, nous avons analysé plusieurs dossiers en vice caché relatifs à cette problématique. Lors de l’inspection préachat, l’inspecteur doit vérifier le niveau des murs de fondations par rapport au sol. En fait il doit mesurer le dégagement entre le sol et la base du revêtement extérieur ainsi que la structure en bois reposant sur les murs de fondations. Le but étant de s’assurer que ce dégagement soit adéquat. Dans le cas où il n’y a pas un dégagement adéquat ou que le sol est plus haut que la jonction des murs de fondations, il faut que l’inspecteur demande une expertise approfondie, avec un ingénieur, pour vérifier l’état de la structure en bois qui repose sur les murs de fondations.
Le dégagement minimal entre la base du revêtement extérieur et le sol, construction de maison à ossature de bois Canada 1984 (source : SCHL)
© La structure en bois qui se trouve en dessous du niveau du sol est entièrement abîmée