Le plancher du rez-de-chaussée est composé de solives ou de poutrelles en bois qui reposent sur des poutres. Ces dernières reposent sur de colonnes en bois ou en acier, alors que les colonnes reposent sur des semelles en béton coulé armé. Il arrive parfois, plus particulièrement dans les vides sanitaires, que la poutre principale repose sur des roches.

Support des charges

Mentionnons que la poutre principale sert à supporter les charges du plancher ainsi que les charges venant de la structure supérieure, comme les charges transférées par des murs porteurs qui supportent des planchers supérieurs et la structure du toit.

En général, dans les maisons standards, on retrouve une poutre principale en bois qui repose sur des colonnes. Dans la majorité des cas, les deux extrémités de la poutre reposent sur les murs de fondations ou bien sont encastrées dans le béton des murs de fondations.

En fait, la poutre principale peut être composée d’un seul morceau massif ou de plusieurs morceaux en bois ou ce peut être une poutre en acier.

Affaissement des planchers et fissures

Les affaissements des planchers et les fissures dans les murs intérieurs peuvent être causés par des déficiences dans la poutre ou les poutres principales. Par contre, les affaissements dans les murs des fondations peuvent contribuer aux affaissements des planchers et aux fissures dans les murs.

Déficiences poutre principale

Les déficiences qu’on peut rencontrer avec une poutre principale en bois sont généralement les suivantes:

  1. Les extrémités de la poutre en bois sont encastrées dans les murs de fondations en béton coulé ou en pierres cimentées et ces extimités sont totalement pourries par l’humidité et les infiltrations d’eau;
  1. La poutre est endommagée par des insectes comme les fourmis charpentières;
  1. Les colonnes supportant la poutre sont détériorées ou affaissées;
  1. La poutre est sectionnée ou fissurée;
  1. Les extrémités de la poutre ne reposent pas adéquatement sur les murs de fondations;
  1. Finalement, la poutre n’est pas adéquate pour prendre les charges imposées.
Poutre principale en bois

Poutre principale pourrie à l’extrémité