La lisse d’assise joue un rôle important dans la structure d’un bâtiment, car cet élément fait le lien entre la structure en bois et les murs de fondations. En d’autres mots, la lisse d’assise attache la structure en bois contre les murs de fondations. Par définition, c’est une pièce de charpente ancrée à l’arase (le dessus) des fondations et sur laquelle les solives de plancher s’appuient.

Installation requise

La position de la lisse d’assise sur le mur de fondations dépend du type de revêtementextérieur. Dans le cas d’un revêtement en maçonnerie, la lisse s’installe vers l’intérieur des murs de fondations, pour laisser un espace qui permettra de faire reposer la maçonnerie sur les murs de fondations.

Dans le cas d’un revêtement léger, comme l’acrylique, un déclin de vinyle ou en bois (ou autres), alors la lisse s’installe vers l’extérieur des murs de fondations.

La lisse d’assise doit reposer sur les murs de fondations et être ancrée avec ces murs. Un matériau d’étanchéité doit être installé entre le béton et la lisse en bois, pour empêcher des infiltrations d’air, vers le sous-sol, et bloquer le mouvement de l’humidité vers la structure en bois.

Lisse d’assise

Lisse d’assise – Société canadienne d’hypothèque et de logement

Causes du pourrissement

La lisse est l’élément le plus vulnérable qui court un grand risque de pourrissement à cause de l’humidité et des infiltrations d’eau dans le bâtiment. Ceci parce que cet élément se situe dans un endroit stratégique, à savoir entre plusieurs systèmes du bâtiment : les murs de fondations, la structure en bois et l’enveloppe extérieure.

Plusieurs années d’expérience dans des dossiers en vices cachés, nous ont permis d’établir les principales causes qui contribuent directement au pourrissement prématuré de la lisse d’assise :

Première cause de pourrissement: dans le cas d’un parement extérieur en maçonnerie, s’explique du fait qu’à la base du parement, il y un solin d’étanchéité – installé sur le mur de fondations – qui est au même niveau que la lisse. Ce solin se prolonge derrière la membrane pare-air ou bien le papier noir.

Dans le cas où il y a un problème d’étanchéité dans ce système, alors l’eau s’infiltre vers l’intérieur au sous-sol. Le premier élément qui peut être affecté par l’eau est la lisse d’assise qui est installée horizontalement sur les murs de fondations. C’est encore plus problématique s’il y a absence de chantepleures à la base de la maçonnerie, ce qui était commun dans les bâtiments construits avant les années ‘60, car le concept de chantepleures n’était pas connu.

Deuxième cause de pourrissement : dans le cas d’un parement extérieur fermé, comme un revêtement en acrylique fermé à la base (c’est-à-dire qu’il y a absence d’un système d’évacuation d’eau vers l’extérieur). Ainsi, l’eau qui peut s’infiltrer vers l’arrière du revêtement (par les fissures, à cause des joints de scellement absents ou en mauvais état, etc.) reste emprisonnée derrière le revêtement d’acrylique, tout particulièrement à la base du parement. La lisse d’assise, lorsqu’il y a un revêtement en acrylique, peut être totalement décomposée à cause de l’humidité excessive – qui perdure depuis longtemps – ou des infiltrations d’eau derrière le revêtement. En effet, l’eau reste emprisonnée à la base du parement sur la lisse d’assise.

Troisième cause de pourrissement: est relative au revêtement intermédiaire qui ne couvre pas la lisse d’assise. Dans plusieurs bâtiments, la lisse a été recouverte par du crépi. Donc, la lisse est totalement pourrie par l’humidité absorbée par le crépi.

Dès que la lisse devient humide, elle crée un endroit propice aux activités des fourmis charpentières qui trouvent un chemin idéal pour aller à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment. L’endroit le plus fréquent, où il y a de la pourriture dans la lisse d’assise, se trouve à être en dessous des portes patio. Également, il existe une possibilité de découvrir une lisse d’assise pourrie lorsque les terrasses et les balcons au rez-de-chaussée sont installés plus haut que les murs de fondations.

Lisse d’assise pourrie

Lisse d’assise pourrie par l’humidité

 

Lisse d’assise pourrie

Lisse d’assise pourrie par les fourmis charpentières